La douleur est invisible et subjective, la parole d'un enfant de 7 ans généralement peu prise au sérieux. Ce contexte, favorable au déni de la société,... > Lire la suite
La douleur est invisible et subjective, la parole d'un enfant de 7 ans généralement peu prise au sérieux. Ce contexte, favorable au déni de la société, mènera Charlotte à 17 années d'errance médicale avant que sa maladie ne soit officiellement diagnostiquée. Dix-sept années à s'entendre dire que c'était « dans sa tête ».
Ce livre est à la fois un témoignage sobre et constructif, ayant pour premier objectif d'analyser les mécanismes de ce déni afin de le combattre activement ; une compilation, large mais synthétique, des actualités médicales et institutionnelles traitant de cette maladie et une boîte à outils pour les douloureux chroniques en quête de réponses. Né d'une colère face à l'injustice, cet écrit exprime un point de vue critique argumenté vis-à-vis des « fibrosceptiques » et « anti-médecine alternative » en tout genre.