Le débarquement récent de milliers de migrants a ravivé en Europe la peur d'une invasion étrangère. En France et en Italie, les gouvernements réclament... > Lire la suite
Le débarquement récent de milliers de migrants a ravivé en Europe la peur d'une invasion étrangère. En France et en Italie, les gouvernements réclament le renforcement des contrôles à l'intérieur et aux frontières de l'espace Schengen. L'Union européenne, espace de libre circulation des personnes et de promotion des droits de l'homme, semble peu à peu gagnée par une hostilité croissante à l'égard des étrangers. Quelle est la réalité des événements qui se déroulent aujourd'hui à nos frontières ?
L'auteur a enquêté pendant un an sur le terrain, où il a rencontré responsables, migrants, dirigeants politiques et militants associatifs. Il nous livre un récit vif et éclairant, fruit d'une exploration sans détour de cette question complexe. Pour comprendre, par-delà les peurs.
Éric L'Helgoualc'h, consultant en communication, diplômé en droit communautaire, a longtemps travaillé pour touteleurope.fr, l'un des principaux sites français d'information sur les questions européennes. Il a également publié des chroniques pour nonfiction.fr, liberation.fr, rue89.com.