Philippe Ariès n'a pas livré tous ses secrets. Voici rassemblés, pour la première fois, les textes fondamentaux et jusqu'alors inédits d'un « historien... > Lire la suite
Philippe Ariès n'a pas livré tous ses secrets. Voici rassemblés, pour la première fois, les textes fondamentaux et jusqu'alors inédits d'un « historien du dimanche » qui a marqué le siècle de son empreinte.
Alors que l'Europe n'en finit pas de s'interroger sur son identité, le voilà qui pose la question de l'existence d'une civilisation occidentale en remontant à ses sources.
Alors que notre école est en crise, le voilà qui mesure le poids de cette institution dans la transformation de la famille et qui met en évidence le rôle nouveau de la mère et de l'enfant.
Alors que les débats bioéthiques font rage, le voilà expliquant à quel point l'homme occidental a été dépossédé de sa mort, de plus en plus médicalisée et de moins en moins ritualisée.
On reconnaît un penseur à l'actualité toujours prégnante de ses écrits. Par leur diversité et par leur richesse, les articles ici présentés permettent de mesurer la modernité des travaux du célèbre historien. Dont les méditations irriguent notre présent et dont les leçons continuent d'éclairer notre avenir.
Une introduction essentielle pour découvrir toute la profondeur d'une oeuvre magistrale.
Préface et édition réalisées par Guillaume Gros
Traduit dans une trentaine de langues, Philippe Ariès (1914-1984) a été l'un des grands historiens de sa génération avec plusieurs ouvrages de référence tels que L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime et L'Homme devant la mort.
Docteur en histoire et chercheur, Guillaume Gros a consacré sa thèse à Philippe Ariès, il a notamment dirigé la publication de ses Pages retrouvées au Cerf.
Traduit dans une trentaine de langues, Philippe Ariès (1914-1984) a été l'un des grands historiens de sa génération avec des titres tels que L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime et L'Homme devant la mort.