Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 05/01/2022
Les élèves deviennent des experts innovateurs par l'apprentissage conceptuel?! Les innovateurs ne peuvent réaliser des inventions qu'avec une profonde... > Lire la suite
32,00 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • PU Québec - 05/05/2022
      32,00 €
Les élèves deviennent des experts innovateurs par l'apprentissage conceptuel?! Les innovateurs ne peuvent réaliser des inventions qu'avec une profonde compréhension du fonctionnement du monde. Ces fondements leur permettent d'appliquer l'apprentissage conceptuel à la résolution de nouveaux problèmes. Nous voulons que nos élèves, en plus de retenir la matière que nous leur enseignons, la mettent en lien avec d'autres observations et se servent de chaque situation nouvelle pour nuancer et perfectionner leur réflexion.
Pour cela, il leur faut un apprentissage conceptuel. Ce livre est une feuille de route pour la mise en ouvre de l'enseignement conceptuel. Il dévoile des moyens d'aider vos élèves à découvrir les relations conceptuelles et à les transférer dans des situations nouvelles. En lisant ce guide, vous apprendrez?: des stratégies utiles pour présenter l'apprentissage conceptuel aux élèves?; quatre cadres de leçons qui aident les élèves à découvrir les relations conceptuelles?; à évaluer l'apprentissage conceptuel?; à pratiquer la différenciation pédagogique dans une classe conceptuelle. Ne cherchez pas plus loin.
Ce livre est le point de départ idéal pour l'apprentissage conceptuel et la pensée innovatrice. «?Les auteures mettent en pièces la fausse dichotomie entre l'enseignement traditionnel et innovateur et proposent une trousse d'outils pratiques pour développer la créativité et appliquer les connaissances par l'apprentissage conceptuel. Ce livre est nécessaire à tous les praticiens pour juxtaposer ce qui a bien fonctionné au XXe siècle et ce qui est essentiel à compter du XXIe siècle.?» Michael McDowell, surintendant Ross School District, Ross (Californie) «?La plupart des bons enseignants reconnaissent la grande valeur de l'enseignement conceptuel, malgré le défi qu'il représente.
Les auteures le présentent sous forme de petits pas accessibles et pratiques pour tous les enseignants.?» Vincent Chan, Ph. D., directeur École internationale Fairview Kuala Lumpur (Malaisie)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 248
    • Taille : 8 161 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Julie Stern est formatrice en enseignement et entraîneure pédagogique. Elle aide des écoles des quatre continents à transformer l'enseignement et l'apprentissage. Elle a obtenu une maîtrise en éducation internationale à l'Université George Washington et un baccalauréat en sociologie et en psychologie à l'Université Loyola de La Nouvelle-Orléans. Elle vit actuellement à Washington avec son mari, un diplomate américain, et leurs deux jeunes fils. Krista Ferraro est chef du Département d'histoire de la Thayer Academy, à Braintree (Massachusetts).
Elle se passionne pour la justice sociale et l'éducation civique. Auparavant, elle a été directrice adjointe de l'innovation en politiques publiques et programmes aux Cesar Chavez Public Charter Schools de Washington, où elle a amené plusieurs cohortes d'élèves à remporter le concours national sur invitation DC We the People, sur les connaissances relatives à la Constitution américaine. Juliet Mohnkern est la directrice de l'école High Tech Middle North County de San Diego, en Californie.
En 2015, elle a achevé une maîtrise en leadership pédagogique à la High Tech High Graduate School of Education. Elle a la passion d'offrir à tous les élèves un accès équitable à un apprentissage marqué par la rigueur pédagogique, la pertinence pour l'élève et l'effet sur le monde concret. Auparavant, elle a été directrice de l'innovation en politiques publiques et programmes aux Cesar Chavez Public Charter Schools de Washington.
Elle a également travaillé à la Match Charter Public School de Boston. Elle détient une maîtrise en éthique, paix et affaires mondiales de l'American University et un baccalauréat en études classiques du Boston College.

Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable est également présent dans les rayons

Julie Stern et Krista Ferraro - Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel - Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable.
Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel. Exploiter la curiosité...
32,00 €
Haut de page