Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Oublier Cergy : l'invention d'une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, 1965-1975 - Précédé de Bernard Hirsch : esquisses pour un portrait

  • FeniXX réédition numérique (Presses de l'École nat

  • Paru le : 01/01/1990
Cet ouvrage raconte l'invention d'une ville, Cergy-Pontoise, l'une des cinq villes nouvelles de la Région d'Île-de-France. L'histoire de cette naissance... > Lire la suite
9,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage raconte l'invention d'une ville, Cergy-Pontoise, l'une des cinq villes nouvelles de la Région d'Île-de-France. L'histoire de cette naissance est relatée par Bernard Hirsch, qui fut - de 1965 à 1975 - le premier responsable du projet et de sa réalisation. Aujourd'hui, Cergy-Pontoise est tout sauf une banlieue de plus. Avec 150 000 habitants, 65 000 emplois, 1 100 entreprises, des enseignements de haut niveau, la capitale du Val-d'Oise fait preuve d'un dynamisme étonnant.
Qui était prêt à le croire, en 1965, lorsque l'équipe animée par Bernard Hirsch s'est installée au milieu des champs de choux et de betteraves, dans ce qui deviendrait plus tard le cour de la ville ? Créer une ville, c'est bien plus que planifier, bétonner, planter. C'est, d'abord, susciter la confiance des élus, convaincre les agriculteurs sur les terres desquels s'établira la cité nouvelle. C'est, ensuite, veiller à l'accueil des premiers habitants, favoriser la naissance d'une identité collective. Bernard Hirsch mena cette aventure avec passion et conviction et estima, lorsqu'il quitta ses fonctions, que son expérience ne devait pas tomber dans l'oubli.
Il entreprit de retracer, à chaud, le difficile démarrage de la ville nouvelle, et les péripéties qui émaillèrent ces dix années. Journal de bord au style personnel et direct, cette chronique est celle des projets et des hommes, des combats et des enthousiasmes, de l'imagination et des doutes, des réalisations enfin. Journal intime, parfois abrupt, nostalgique aussi, car il sera difficile à l'auteur « d'oublier Cergy ». Il s'agit d'un témoignage précieux pour tous ceux qui s'intéressent à l'urbanisme, et qui auront pour ambition, aujourd'hui ou demain, de contribuer à donner aux villes une âme.
Mais, au-delà, cet ouvrage fournit un éclairage original sur les mécanismes de décisions, politiques et administratifs, qui préludent à la réalisation d'un grand projet.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 316
    • Taille : 139 008 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Hirsch (1927-1988). Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale des Ponts et Chaussées, il a été successivement directeur des Travaux publics de Mauritanie et du Mali puis, à son retour en France, chargé de mission à la direction des constructions scolaires au ministère de l'Éducation nationale. Nommé ingénieur des Ponts et Chaussées à Versailles, il est chargé, en 1965, des études de la ville nouvelle de Cergy-pontoise.
Il sera le premier directeur de l'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle. Désigné, en 1975, comme directeur régional de l'Équipement de la Région d'Île-de-France, il dirige également l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAURIF). Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il est nommé - en 1983 - directeur de l'École nationale des Ponts et Chaussées. Il a été, par ailleurs, président du Groupe interministériel pour l'aménagement du plateau de Valbonne (Sophia-Antipolis).

Oublier Cergy : l'invention d'une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, 1965-1975 - Précédé de Bernard Hirsch : esquisses pour un portrait est également présent dans les rayons

Bernard Hirsch et J. Bruchel Iaurif - Oublier Cergy : l'invention d'une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, 1965-1975 - Précédé de Bernard Hirsch : esquisses pour un portrait.
Oublier Cergy : l'invention d'une ville nouvelle, ...
9,49 €
Haut de page