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Organisations et développement durable : le système de légitimité en oeuvre (Chapitre PDF)

  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 01/02/2010
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Patrick Gabriel explore les formes et la structure du « système de légitimité... > Lire la suite
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Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Patrick Gabriel explore les formes et la structure du « système de légitimité » du développement durable et il y découvre deux axes de tensions qui semblent déterminer la mise en oeuvre et l'acceptabilité de ce concept. Tension, d'abord, entre les échelles mondiales et locales, qui se partagent les rôles de la définition du concept et de sa mise en oeuvre. De la distance entre ces deux pôles émerge une autre source de tension entre la prétention à l'universalité et la diversité des pratiques sur lesquelles s'appuie le développement durable.
Ces tensions au sein du système de légitimité du développement durable peuvent, d'une part, expliquer son succès en mettant en lumière la flexibilité qu'il offre aux acteurs qui s'en réclament et, d'autre part, permettre de rendre compte de l'incertitude et de la confusion qui règnent autour des interprétations fragmentées de cette notion.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 22
    • Taille : 788 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable.
Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement. Professeur des universités à l'université de Rennes 2, en France, Patrick Gabriel enseigne le marketing (marketing des services, marketing social). Il donne également des formations sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises. Ses intérêts de recherche concernent d'ailleurs ce thème, notamment les questions de la légitimité, ainsi que le marketing (marketing et responsabilité sociale des entreprises, marketing engagé, marketing social).
Il a obtenu son doctorat à l'université de Rennes 1, ainsi qu'un MBA à l'Université Laval, à Québec.

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