Nous sommes soumis inéluctablement au temps qui passe, sans que nous ayons prise sur son écoulement. Qui n'a jamais dit : « Comme le temps passe vite...... > Lire la suite
Nous sommes soumis inéluctablement au temps qui passe, sans que nous ayons prise sur son écoulement. Qui n'a jamais dit : « Comme le temps passe vite... », ou encore : « Si j'avais du temps... » ? Et paradoxalement, le temps objectif, mesuré par les aiguilles de la montre, est ressenti différemment par chacun d'entre nous.
Ignace de Loyola a subi lui aussi la contrainte du temps. Dans un XVIe siècle de grandes mutations, il s'est passionné pour le temps présent, participant en cela à la recherche de sa génération pour faire fructifier l'instant vécu. Mais sa perspective est celle de l'accueil et non de la possession : chaque moment est don de Dieu.
Les pages et les exercices que propose Denis Delobre dans cet ouvrage invitent à se mettre à l'écoute des conseils de Saint Ignace, afin de découvrir notre propre façon de gérer notre temps, cette denrée rare, et d'apprendre à le recevoir. Ils nous seront profitables si nous osons les aborder en vérité.