Que s'est-il passé r France Télécom?
Cette entreprise d'excellence, internationalement reconnue, faisait la fierté de ses salariés. Elle avait... > Lire la suite
Que s'est-il passé r France Télécom?
Cette entreprise d'excellence, internationalement reconnue, faisait la fierté de ses salariés. Elle avait négocié sans r-coups les grands tournants technologiques et structurels imposés par l'évolution des communications.
Il a fallu une longue série de suicides pour révéler les conséquences désastreuses d'une politique imposée r l'entreprise depuis le début des années 2000, avec l'introduction des principes d'un management déshumanisé. Arrivant dans ce contexte fragilisé, la crise de 2008 a balayé l'équilibre précaire entre exigence des marchés financiers et encadrement éthique des ressources humaines.
En retraçant l'histoire récente de cette évolution de la conduite de l'entreprise, Bruno Diehl et Gérard Doublet espcrent offrir des outils de compréhension et de redressement. Au-delr du cas France Télécom, ils décryptent les modes de gouvernance, leur évolution, leur efficacité, et montrent comment l'introduction d'un mode de management brutal et une hyperconcentration du pouvoir de décision ont conduit inexorablement au déchirement.
Bruno Diehl, consultant en management des transformations, a travaillé de 1987 à 2007 avec les équipes des présidents successifs de France Télécom. Gérard Doublet est conseiller en ressources humaines et management des organisations.