La méthode OPPERET, OPtimisation des PEriodicités d'Étalonnage, est une méthode rationnelle, relativement simple, applicable après une mure réflexion... > Lire la suite
La méthode OPPERET, OPtimisation des PEriodicités d'Étalonnage, est une méthode rationnelle, relativement simple, applicable après une mure réflexion et la forte volonté de s'impliquer dans la démarche de réduction des coûts de l'entreprise en général et de la vérification des équipements de mesure en particulier.
Cette méthode a été élaborée par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie après une première expérience effectuée dans le groupe EADS.
Elle s'inscrit parfaitement dans les méthodes de management « Six Sigma » et présente un premier pas vers une métrologie performante au service du développement durable.
Ce guide a été rédigé par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie (CFM). Déjà publié par le CFM, il est aujourd'hui réédité par le CFM et AFNOR Éditions dans le cadre de la collection « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ».
La collection « Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) » rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM.
Ces documents ont pour vocation de présenter les « bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés.
Les ouvrages ont une dimension générale : l'optimisation des périodicités d'étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l'audit de la métrologie.
Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l'humidité dans les gaz, l'étalonnage des spectrophotomètres.
« Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie » sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires. de tous les secteurs industriels.