Bertin Lesperance est maintenant surtout traducteur et s'occupe principalement de Jacques, mais il a quelquefois d'autres métiers, professions, occupations,... > Lire la suite
Bertin Lesperance est maintenant surtout traducteur et s'occupe principalement de Jacques, mais il a quelquefois d'autres métiers, professions, occupations, dépendances et dépendants. Il a en général cinquante-trois ans, mais rien n'empêche qu'il soit jeune, boutonneux, vieux, gâteux; parfois presque mort. Il est mari, gay, ex, célibataire, chaud lapin, pourvoyeur, retraité, l'un n'empêchant pas l'autre. Il vit et travaille dans différents milieux, ce qui lui permet de nouvelles aventures : distribution de fruits et légumes, gardiennage de sécurité, organisation politique, commerce d'alimentation, création publicitaire, recel, vente de drogue; et il ne peut évidemment se sauver d'être parfois bibliothécaire. Les gens qui l'entourent, qu'il rencontre, qu'il écoute, qu'il épie, dont il a à se préoccuper, avec qui il doit passer la journée ont maintenant des noms. Certains sont aussi avatars que lui : Charlotte, Théo, Myriam, Francesca, Jeannine, Béatrice et Béatrice. En fait, les noms ne sont pas tellement importants - sauf pour ce qui est des chiens, ces enfants choisis.
Michel Lefebvre est né à Montréal. Il est bibliothécaire. Il a publié trois romans, deux recueils de nouvelles, dont On va gagner! (Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL), et un recueil de souvenirs communs.