Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

On n'y entend rien - Répétitions, essais sur la musicalité dans la peinture

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
Une lettre destinée à Daniel Arasse a impulsé cet essai. Le texte reprend en miroir le ton malicieux et enjoué adopté par l'historien d'art dans... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 18,99 €
    • ePub
      18,99 €
Une lettre destinée à Daniel Arasse a impulsé cet essai. Le texte reprend en miroir le ton malicieux et enjoué adopté par l'historien d'art dans On n'y voit rien, pour décrire La Leçon de musique de Vermeer : si l'écran des références occulte l'éclat de la peinture, il entraîne aussi la surdité... et on n'y entend rien de ce que la peinture laisse entendre ! Bien au-delà de sa représentation, la musique fait corps avec la peinture : la figuration de l'accord instrumental, cette métaphore du rapport amoureux, s'accompagne d'un " jeu " musical prenant une véritable forme plastique.
Le propos de ce livre n'est pas de traduire la peinture en musique, encore moins de pointer des correspondances. Simplement, ainsi que le recommandait Paul Claudel au visiteur des musées, " avoir l'oreille aussi éveillée que les yeux " permet d'être attentif au sous-entendu et/ou à la double entente, de repérer la manifestation inouïe de la musique dans les tableaux.
  • LES PEINTRES DU SOUS-ENTENDU
    • Perspectives instrumentales
    • Perspectives inouïes
  • LES PEINTURES A DOUBLE ENTENTE
    • Les archets d'Eros
  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45117-9
  • EAN : 9782296451179
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Taille : 18 474 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Lydie Decobert

Lydie Decobert, agrégée d'Arts plastiques et Docteur ès Arts et Sciences de l'Art, enseigne dans l'Académie de Lille. Elle est l'auteur, chez le même éditeur; de L'Escalier ou les Fuites de l'espace : une structure plastique et musicale (2005) et de L'Escalier dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Une dynamique de l'effroi (2008).
Lydie Decobert - On n'y entend rien - Répétitions, essais sur la musicalité dans la peinture.
On n'y entend rien. Répétitions, essais sur...
18,99 €
Haut de page