François Maingoval écrit ses premiers scénarios dès l'âge de 14 ans, mais c'est deux ans après qu'il fera ses débuts en étant publié pour la première fois dans le journal Tintin. Il sera également créateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines et fanzines de bande dessinée (Interview, Impayable).
Sa première héroïne "Ada Enigma", dessinée par Vincent Dutreuil, est saluée unanimement par la critique, et le révèle à un public de connaisseurs, tandis que le grand public le découvre par la suite avec "Barbara Wolf".
"Lovely Trouble", récit d'anticipation au ton néanmoins humoristique lui vaut de nombreux prix, de même que "Les Allumeuses" au ton corrosif et savoureux.
Il collabore également avec Jacques Martin sur le scénario des deux derniers "Alix", et travaillera sur la biographie romancée d'Alexandre le Grand et de Néron.
Vingt ans après sa première collaboration avec Vincent Dutreuil, il commence avec lui une nouvelle série se déroulant à l'Olympique Lyonnais, dans la collection Dupuis Sport.
Né en Grèce en 1973, Vincent Dutreuil passe son enfance sous le soleil de la campagne gardoise et obtient un bac arts appliqués à Nîmes.
Il suit ensuite les cours de l'institut Saint-Luc de Bruxelles pendant 3 ans et participe à la création du label indépendant "La 5ème Couche" avec lequel il participe à diverses expositions, tout en prolongeant ses études aux Beaux-arts de Saint-Etienne.
Parallèlement à des travaux de graphisme et d'illustration, il rencontre François Maingoval grâce à un forum spécialisé sur internet, et ils publient très vite leur première série professionnelle "Ada Enigma", qui inaugurera la collection "Carrément BD" aux éditions Glénat.
Soucieux de varier les registres tant graphiques que scénaristiques, il publie ensuite "Racines" (toujours chez Glénat), fable fantastique en deux tomes, dont il signe aussi le scénario, puis il adapte une intrigue policière dans le Japon féodal du XVIIe siècle : "Kaze, cadavres à la croisée des chemins", d'après le romancier nippo-américain Dale Furutani (aux éditions La boîte à bulles) et, enfin, il entreprend Animal Wars Comics, une série de science-fiction animalière financée par crowdfunding, tout en participant à divers albums collectifs (notamment pour les éditions Petit-à-Petit).
Reprenant leur collaboration près de vingt ans plus tard, il signe avec Maingoval le premier tome d'une série sur le football, centrée sur le club de sa ville d'adoption : l'Olympique Lyonnais, pour la collection "Sport" des éditions Dupuis. Remarqué par Denis Lapière, il rejoint Benjamin Béneteau au dessin du huitième tome de la nouvelle saison de "Michel Vaillant", le célèbre pilote créé par Jean Graton.