Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix stratégique fondamental

  • Éditions EMS

  • Paru le : 22/06/2015
Pour ses épigones comme pour ses pourfendeurs, la Théorie des Coûts de Transaction (TCT) est une référence incontournable en économie, mais aussi... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pour ses épigones comme pour ses pourfendeurs, la Théorie des Coûts de Transaction (TCT) est une référence incontournable en économie, mais aussi en management. Ce succès académique pose un problème immédiat à ce type particulier de projet de rédiger un chapitre sur la TCT et sa contribution à la stratégie : la théorie est-elle réductible à un domaine particulier ? La réponse est négative. Pour preuve, la TCT comme son leader intellectuel, Oliver E.
Williamson, font l'objet de contributions variées publiées ou à venir : économie, organisation, stratégie, et certainement droit. Dans la foulée de fins connaisseurs des théories économiques et des organisations (notamment Foss), nous considérerons que la TCT n'est pas un simple complément utile au management stratégique. A l'opposé, la TCT est l'une des bases nécessaires pour bien comprendre et mieux analyser la nature du positionnement et de la décision stratégique (Foss et Felin, 2003 ; Foss, 2005).
Dès 1994, R. Rumelt, D. Schendel et D. Teece soulignaient que, de toutes les branches de l'économie, la TCT a le plus d'affinité avec le management stratégique et que "[w]ithin strategic management, transaction cost economics is the ground where economic thinking, strategy, and organizational theory meet" (1994, p. 28).

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Quélin

Bertrand Quélin est professeur au groupe HEC. Il y enseigne l'économie industrielle et des organisations et le management stratégique. Après son doctorat en sciences économiques, il a été expert auprès de la Commission Européenne à Bruxelles, puis en charge du groupe des études économiques internationales à France Telecom (1986-88) avant de rejoindre le groupe HEC en 1989. En 1996-97, il a été chercheur visitant à l'université de Californie à Berkeley.
De 1999 à 2005, il a été doyen-associé, Responsable du doctorat HEC, et membre invité du Comité de direction du groupe HEC. Il est en 2007 directeur scientifique du Mastère HEC « Strategic Management » et président de l'AIMS.
Bertrand Quélin - Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix stratégique fondamental.
Oliver E. Williamson - L'organisation : un choix...
3,99 €
Haut de page