Biographie de Lucien de Samosate
Alain Billault est professeur de grec à l'université Paris IV-la Sorbonne. Spécialiste de la Grèce post-classique, il dirige le Centre d'édition et de commentaire des textes grecs et latins.
Né en Syrie, dans la province de Commagène, sur la route qui reliait Rome à l'Asie Mineure et à l'Inde, Lucien de Samosate vécut au IIe siècle apr. J.-C. (vers 117-vers 180), dans un Empire romain au sommet de sa puissance, qui garantissait la paix à ses ressortissants en montrant un respect relatif aux peuples soumis et en favorisant leur intégration.
L'enfant de Samosate (dont la langue maternelle était peut-être l'araméen) fut un intellectuel grec, qui exerça le métier d'avocat. C'était un rhéteur, un sophiste, un conférencier qui parcourut l'empire en pratiquant l'art du discours. Il a été redécouvert à la Renaissance par Érasme, lu assidûment par Montaigne et Rabelais et au XVIIIe siècle par Voltaire et Swift.
Dominique Goust, qui a travaillé longtemps dans l'édition tout en s'intéressant à l'Antiquité, est à l'origine de ce projet.
L'absence des ouvres complètes de Lucien de Samosate dans les catalogues éditoriaux français lui paraissait une lacune à combler.
Émeline Marquis est agrégée de lettres classiques et a consacré sa thèse de doctorat à l'édition critique de Lucien de Samosate.