Récit à plusieurs voix où se forment peu à peu et se précisent lentement des esquisses de femmes, des portraits d'hommes. Au fil des pages se construit... > Lire la suite
Récit à plusieurs voix où se forment peu à peu et se précisent lentement des esquisses de femmes, des portraits d'hommes. Au fil des pages se construit ainsi tout un jeu d'images, à travers lequel transparaît l'aventure immobile d'êtres prisonniers de leurs fantasmes, de leurs fables, de leurs inventions. Un représentant d'une maison d'édition d'art, un photographe, une négociatrice en tableaux et leurs comparses vivent, se trouvent, se séparent, se rencontrent. Ils n'ont pas de contours bien définis, la réalité extérieur est sans cesse doublée, transmuée, abolie parfois par un flux continu d'images, de souvenirs d'enfance qui viennent perturber le sens du récit fait d'intrigues mi-véridiques, mi-rêvées. Obsidion est aussi le récit de cette guerre intime aux images que doivent livrer ces êtres pour recouvrer ce que Bataille appellerait leur souveraineté, la première nécessité de ce combat étant d'obliger l'adversaire à se découvrir, à mettre à nu sa stratégie. La présence évanescente de tous les personnages transparaît dans cette fresque impressionniste d'une tonalité musicale très particulière et d'un grand pouvoir d'envoûtement. Obsidion est le premier roman de Samuel Grazian qui est né en 1932 et est instituteur.