L'œuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l'histoire musicale ou recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque proposition... > Lire la suite
L'œuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l'histoire musicale ou recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque proposition novatrice pour la pensée musicale d'aujourd'hui ?
Sans réduire son œuvre à l'alternative d'un expressionnisme sauvage (années 1910) et d'un dodécaphonisme calculateur (après 1923), il s'agit ici de vouloir Schoeberg, non pas en généralisant ses découvertes (en un " système Schoenberg "), mais en faisant apparaître la singularité de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son œuvre un sytle diagonal de pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben, pour en suivre les résonances, via Moïse et Aaron, jusque dans ses œuvres ultimes.
Après avoir dirigé la revue Entretemps, il fonde les éditions du même nom et s'associe à la Revue de Musicologie
Parmi ses dernières publications : les enjeux du concert de musique contemporaine, Les moments favoris : une problématique de l'écoute musicale (Noria)
Parmi ses œuvres récentes : Dans la distance (commande de l'Ircam), Weränderung (commande de Radio-France).