La hausse généralisée des taux d'intérêt, de même que leur volatilité accrue, ont - depuis le tournant des années soixante-dix - suscité un regain... > Lire la suite
La hausse généralisée des taux d'intérêt, de même que leur volatilité accrue, ont - depuis le tournant des années soixante-dix - suscité un regain d'intérêt pour l'analyse des placements à revenu fixe.
Avec l'apparition de nouveaux instruments financiers à caractère optionnel, le risque de taux d'intérêt devint gérable certes, moyennant néanmoins une connaissance approfondie des mécanismes qui gouvernent l'évolution des taux d'intérêt et qui affectent par conséquent le prix de ces options.
"Obligations et clauses optionnelles" analyse ces innovations financières sous l'angle de la théorie obligataire moderne. Il met ainsi en évidence sa parenté avec la théorie des options et le principe d'évaluation reposant sur l'impossibilité de réaliser des profits d'arbitrage.
L'évaluation d'une clause optionnelle spécifique, la clause de remboursement anticipé au gré de l'émetteur, est ensuite abordée de façon détaillée dans cet ouvrage, pour permettre au lecteur de suivre le cheminement intégral - de la modélisation à l'étude empirique - utilisé dans ce cadre théorique, pour illustrer les problèmes pratiques posés par son application et, enfin, pour mettre en exergue les spécificités des options non standardisées sur taux d'intérêt.
Cet ouvrage s'adresse, principalement, aux universitaires et étudiants des écoles supérieures de gestion. Il constitue également un ouvrage de référence pour les professionnels désireux de mieux comprendre, analyser et évaluer les innovations financières qui viennent régulièrement élargir la palette des actifs dépendant de l'évolution des taux d'intérêt.
Rajna Gibson, Docteur ès sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, est actuellement Professeur de finance au Groupe HEC.
Bertrand Jacquillat est professeur des Universités, et cofondateur d'Associés en Finance.