La médiatisation croissante du marché de l'art et des objets primitifs tout au long du 20e siècle a permis la reconnaissance des objets océaniens... > Lire la suite
La médiatisation croissante du marché de l'art et des objets primitifs tout au long du 20e siècle a permis la reconnaissance des objets océaniens dans le monde de l'art. Celle-ci fut toutefois tardive. Les collections et les objets qui circulent en France sont ainsi souvent méconnus autant qu'incompris. Cet ouvrage analyse le processus de valorisation d'objets océaniens. En devenant œuvre d'art, certains d'entre eux s'extraient des circuits commerciaux. Comment se produit l'authentification des objets sur un marché de l'art en mal de garanties ? Comment maîtriser la multiplicité des références et des labels inhérents à un marché voué à une raréfaction croissante des objets ? Comment aborder ensuite la revendication de leur retour dans leurs lieux d'origine culturelle sans porter atteinte à la place qu'ils occupent dans les collections occidentales ?
Sophie Cazaumayou est docteur en ethnologie et travaille depuis plusieurs années sur la circulation des objets d'art primitif d'Afrique et d'Océanie en France et en Europe.