Julia Billet est née en 1962. Elle habite la région parisienne tout en songeant qu'il ferait bon vivre ailleurs, loin des villes, pour écrire, écrire, écrire. prendre le temps de savourer la vie. En attendant, elle écrit souvent la nuit après son travail de jour : son activité de formation pour adultes l'amène à rencontrer toutes sortes de gens dans des usines, des bureaux, des écoles, des prisons.
Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants. Dans sa vie, enfin, il y a les livres, ceux qu'elle dévore ou déguste lentement selon les jours et ceux que Kanelle, sa fille, lui conseille. Parfois, toutes les deux écrivent à deux mains, lisent à deux voix et rient aux éclats.
La maîtrise de lettres modernes de Cécile Roumiguière avait pour sujet Jean Vilar et l'éclairage.
Il n'est pas étonnant qu'elle soit devenue scénariste de spectacles tout public et réalisatrice de lectures performances. Également autrice de romans et d'albums pour la jeunesse, elle signe son premier récit illustré, L'École du désert, en 2004. Elle est à l'origine du projet Blue Cerises, une série de nouvelles croisées sur l'adolescence et du collectif Plateau Lecture qui propose des lectures événements.
Elle a aussi travaillé dans le cinéma et suivi une formation à la Fémis. Cette passionnée des mots et des images se tient à l'écoute du monde pour capter au plus près les émotions.