Un soir sans lune, une jeune femme ne trouvant pas le sommeil quitte son lit pour arpenter les rues, portée par «?l'urgence de vivre?» et une «?soif... > Lire la suite
Un soir sans lune, une jeune femme ne trouvant pas le sommeil quitte son lit pour arpenter les rues, portée par «?l'urgence de vivre?» et une «?soif d'éclore?», de s'ouvrir aux hasards de l'altérité. Il semble qu'un danger la guette, cependant, et tandis qu'elle y songe, celui-ci se matérialise : un inconnu surgit de l'ombre et l'aborde. Ne pouvant échapper à la suite des événements, la narratrice se réfugie dans sa tête où s'entame une sorte de monologue de la paralysie. Comment se taire, comment hurler, comment s'enfuir?? Comment exister sous la menace, ici et maintenant, dans cette violence atrocement commune à laquelle les mots ne rendent pas justice??
À la croisée des chemins littéraires et philosophiques, quelque part entre la fable et le récit initiatique de la perte de l'innocence, Salomé Assor tisse un texte profondément singulier dans lequel la poésie, l'onirisme et l'absurdité s'offrent pour unique rempart à l'inéluctable. Nue aborde ainsi le langage et l'agression comme des droites parallèles entre lesquelles l'image poétique jaillit comme l'ultime pudeur, un dernier éclat de féminité transcendant l'objectivation et la déshumanisation propre à toute atteinte au corps et à l'intégrité des femmes.