Textes courts, textes longs, tranches de vie, instants furtifs vécus, rêvés ou fantasmés, tels sont les principaux matériaux de cette chronique qui... > Lire la suite
Textes courts, textes longs, tranches de vie, instants furtifs vécus, rêvés ou fantasmés, tels sont les principaux matériaux de cette chronique qui se poursuit avec le temps. Au hasard des rencontres, l'auteur découvre et se découvre. Les Lieux, les Gens, les Choses composent le récit. Les traces de Chateaubriand à la vallée aux loups semblent encore toutes fraîches. Les personnages de Vermeer, de Rembrandt ou encore de Goya s'animent sous nos yeux. Nicole Kidman, Isabelle Huppert ou Marie Bonaparte envahissent nos têtes et nos cœurs. Mais bien d'autres sujets construisent la toile inconsciente de cette mémoire infidèle. Le salon de musique, les musées de la ville, les lieux de cultes et de croyances raisonnent sous nos pas comme autant de nouvelles. Venise, Albi, Brioude, le Val-Richer, le Mont-Saint-Michel... en sont les principales étapes. Ici et maintenant, reprenons ensemble ce singulier voyage.
Né en 1958, Stéphane Madaule est écrivain, essayiste et publiciste dans la presse nationale (Le Monde, La Croix, Libération, l'Humanité). Il vient de publier Scènes de voyage à Amsterdam.