(...) L'augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours, inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils... > Lire la suite
(...) L'augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours, inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils vraiment les réalités individuelles ? L'autorité, la loi ne sont-elles qu'illusion ? En même temps, l'adolescent peine à sécuriser son monde interne ; peu importe, le voici qui invente de nouvelles addictions, à l'aune des réseaux sociaux : « Binge drinking », Neknomination par exemple.(...) Que penser de cette mise en exergue dont l'envers serait la banalisation des usages de produits, Encore une fois, l'adolescent nous incite à réinventer nos pratiques. Les témoignages et les réflexions à propos de notions fondamentales - telle la dépendance primordiale primaire - proposent au lecteur des outils pour mieux accompagner ces passagers du bateau ivre.