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Fruit des mutations de l'ordinateur, du téléphone et de la télévision, la révolution de la communication occupe une place sans cesse croissante dans notre environnement quotidien. Vecteur d'une nouvelle croissance, voire d'une « nouvelle économie », elle est le phénomène industriel majeur de cette fin de siècle et prépare la future société de l'information. Mais le tourbillon incessant des innovations technologiques et des batailles industrielles tend à occulter l'essentiel : ce chaos créateur est en train de donner naissance, à l'échelle du monde, à de nouveaux rapports économiques et stratégiques. Laurent Cohen-Tanugi démonte ici les ressorts de ce nouvel ordre numérique et en dévoile les lignes de force et les défis. Sa conclusion est claire : il est grand temps pour l'Europe d'investir pleinement dans la nouvelle économie de l'information - aujourd'hui largement dominée par les États-Unis - et de peser de tout son poids sur les évolutions en cours, sous peine de rater le train du troisième millénaire. Laurent Cohen-Tanugi est l'auteur de plusieurs essais marquants sur la démocratie et la construction européenne, dont Le Droit sans l'État (1985) et L'Europe en danger (1992). Membre des barreaux de Paris et de New York, il est l'un des associés du cabinet d'avocats internationaux Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, dont il coordonne notamment les activités dans le secteur de la communication en Europe.