Biographie de XXX
Artiste polyvalent établi à Sudbury, Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création (théâtre, poésie, balado), à l'interprétation et à la dramaturgie. Avec sa compagnie La Bibitte, il a écrit et interprété le solo poétique « Corps à corps » ainsi que le conte poétique à deux voix « Le gars qui voulait se faire phénix » (Trillium & Bibitte), tous deux publiés chez Prise de parole. Il a également signé l'un des textes des « Nouveaux contes sudburois » (Prise de parole).
Passionné de la littérature sonore, il a créé et interprété le balado dont vous êtes le héros « L'Académie des Cascades du Quotidien », le parcours immersif « L'Histoire en flammes » et a cocréé le balado « Mine de rien »...
Antoine est également le directeur artistique des Feuilles Vives de Théâtre Action, un événement voué au développement de nouvelles ouvres théâtrales franco-ontariennes.
Metteure en scène, comédienne, dramaturge et directrice artistique, Miriam Cusson est connue pour ses productions dramatiques innovantes et pluridisciplinaires, y compris de nombreuses adaptations saluées par la critique, dont « Parmi les éclats » (avec des textes de Robert Dickson, Brigitte Haentjens et elle-même).
En 2017, elle a remporté le prix John Hirsch de mise en scène du Conseil des Arts de l'Ontario. Miriam enseigne également le théâtre à l'Université d'Ottawa.
Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d'Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié les romans « Gustave » et « Errances » ainsi que les pièces jeunesse « Oz » (en collaboration avec Pier Rodier), « Ti-Jean de partout » et « Cyrano Tag ».
Sa série télévisée « Eaux turbulentes » (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ».
Chloé Thériault a complété une spécialisation en théâtre (Magna Cum Laude) à l'Université Laurentienne en 2019. Elle a écrit deux spectacles solos, « Le sac d'école » et « L'innocente », qu'elle a présentés partout en Ontario. Établie à Sudbury, elle se consacre surtout à l'humour, à la radio et à l'écriture.
Gaston Tremblay a mené une longue carrière dans les arts, la culture et l'enseignement.
Il a notamment été le directeur général et littéraire des Éditions Prise de parole (1978-1988) et a enseigné dans différentes universités en Ontario et au Québec avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Natif de Sturgeon Falls, dans le Nord de l'Ontario, il a été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences. Comme poète, essayiste et romancier, Tremblay a signé plus une quinzaine d'ouvrages, dont le roman « Le grand livre » (Prise de parole, 2012), et l'essai « La littérature du vacuum » (Éditions David, 2016).
Il vit présentement à Montréal.