Au sommaire de ce numéro, notamment :Les enjeux de l'autobiographie dans l'oeuvre de François Mauriac, par Jacques MonférierLa face cachée du diariste,... > Lire la suite
Au sommaire de ce numéro, notamment :Les enjeux de l'autobiographie dans l'oeuvre de François Mauriac, par Jacques MonférierLa face cachée du diariste, par Jean TouzotLa famille Mauriac : à chacun son Journal, par Caroline CassevilleLe Journal d'un homme de trente ans. Quand un Journal est acte de foi., par Philippe Dazet-BrunLe Journal d'un homme de trente ans au miroir de l'oeuvre romanesque, par Astrid LladoSur l'autobiographie et les Pèlerins de François Mauriac, Pavla DolezalovaL'écriture oblique de soi dans Pèlerins de Lourdes, par Pier Luigi PinelliInterférence de l'autre dans l'espace autobiographique de François Mauriac, par Frédéric GaiLe récit de soi dans Le Culte du moi et Le Roman de l'énergie nationale de Maurice Barrès, par Vital RambaudTrajectoires croisées : l'écriture extime chez Mauriac et Sartre dans leur récit de soi de la Seconde Guerre mondiale, par Isabelle GalichonDans la lumière de François Mauriac : l'oeuvre autobiographique de José Cabanis, par Alain Lanavère
François Mauriac (1885-1970) a reçu, en 1952, le prix Nobel pour l'ensemble de son ouvre. C'est un des plus importants écrivains français, tant pour ses romans que pour son célèbre Bloc-Notes.