Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nouveau Projet 27 - Automne 2024

  • Atelier 10

  • Paru le : 22/08/2024
Le journaliste Michel Arseneault rend compte de la résilience des jeunes adultes auprès de qui il a passé quatre mois à l'école Amos, à Montréal-Nord,... > Lire la suite
13,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le journaliste Michel Arseneault rend compte de la résilience des jeunes adultes auprès de qui il a passé quatre mois à l'école Amos, à Montréal-Nord, qui soutient les personnes en situation de décrochage. Nadine Vincent, linguiste et professeure à l'Université de Sherbrooke, se penche sur la bien-pensance linguistique et à la place de la langue dans la représentation de la diversité identitaire. Patrick Turmel, spécialiste d'éthique et de philosophie politique, s'intéresse aux conséquences du recours croissant par les gouvernements aux services de cabinets-conseils privés pour orienter les politiques publiques.
Un essai de Nicolas Langelier sur l'effondrement à venir. Un aperçu de notre prochaine publication dans la collection Pièces, Chevtchenko, par Guillaume Chapnick. Une lettre ouverte de Mathieu Gosselin. Les principes qui guident d'Anne-Marie Cadieux. L'environnement de travail de Dominique Fortier. Une fiction inédite de Claire Legendre. Un poème de Marie-Andrée Gill. Des nouvelles de nos correspondant·e·s un peu partout sur la planète.
La huitième édition des Guides du Québec nouveau, consacrée à Montréal.

Fiche technique

  • Date de parution : 22/08/2024
  • Editeur : Atelier 10
  • Collection : Nouveau Projet
  • ISBN : 978-2-89759-730-6
  • EAN : 9782897597306
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 140
    • Taille : 36 372 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Patrick Turmel est professeur de philosophie à l'Université Laval.
Il a cosigné La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, le tout premier essai de la collection Documents, publié en 2012. Catherine Genest est cheffe de pupitre numérique à Nouveau Projet. On lui doit le roman « La princesse du rythme », publié aux Éditions du Boréal en 2022. Avant de joindre l'équipe d'Atelier 10, elle a été journaliste à Voir Québec pendant près d'une décennie.
On peut aussi l'entendre au micro de René Homier-Roy sur les ondes de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission « Culture Club ». Critique musical Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l'auteur d'une biographie de l'écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d'un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L'ère-seconde et Yuletide Terror. Originaire de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill est poète, étudiante et militante pour les droits autochtones.
Son recueil « Chauffer le dehors » (La Peuplade, 2019) était finaliste au prix Émile-Nelligan cette année. Depuis qu'il est sorti du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2001, Mathieu Gosselin a participé à la création de plusieurs productions du Théâtre de la Pire Espèce, notamment Persée, Gestes impies et Futur intérieur. Il a coécrit Éclats et autres libertés pour le Théâtre Le Clou et Ils étaient quatre avec Mani Soleymanlou.
Il est en outre l'auteur de La fête sauvage (produite, celle-là, par le Théâtre de la Banquette arrière en 2006), de Mélodie dépanneur et de Province. Julien Lefort-Favreau a grandi dans un Pierrefonds qui était encore une ville et non un arrondissement de Montréal. Il enseigne la littérature française à l'Université de Sherbrooke, où il est chercheur post-doctoral Banting, et à l'Université Queen's, à Kingston.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Liberté depuis 2012. Nicolas Lauzon est poète et enseignant à Rouyn-Noranda. Il a publié quatre recueils de poèmes aux éditions du passage, tous inspirés de ses voyages et profondément teintés par les paysages qui l'entourent: Géographie de l'ordinaire (2011), L'héritage du mouvement (2014), Pro pelle cutem (peau pour peau) (2016) et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (2018). Tristan Malavoy écrit, édite et chante à ses heures.
Il publiera cet automne un premier roman, Le nid de pierres (Boréal), signe une chronique culturelle dans les pages de L'actualité et dirige la collection Quai n°5 aux Éditions XYZ. Versant musical, il a fait paraitre deux disques mêlant chanson et spoken word (Audiogram) et a collaboré avec plusieurs artistes, notamment Ariane Moffatt et Gilles Bélanger. Adèle Surprenant est une journaliste indépendante basée à Beyrouth. Marie-Hélène St-Michel est une illustratrice et artiste peintre de Québec avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle.
Elle se spécialise dans la création d'illustrations d'édition et de packaging avec ses traits réalistes et contrastés. Elle s'inspire de la nature, des animaux, de l'architecture et des voyages. Jean-François Proulx est le directeur artistique de Nouveau Projet. Il a remporté de nombreux prix de design, dont le prix Grafika Infopresse en 2008, 2009, 2010, 2014 et 2015, et le prix de meilleur directeur artistique du National Magazine Award de Toronto en 2015.
Nicolas Langelier et Patrick Turmel - Nouveau Projet 27 - Automne 2024.
Nouveau Projet 27. Automne 2024
13,99 €
Haut de page