Héloïse Bargain est vidéojournaliste pour le « Moscow Time », un média indépendant anglophone basé à Moscou. De temps en temps, elle se rend en France et en tire des histoires.
Journaliste et chercheur, il travaille et vit en Haïti depuis plusieurs années. Il est également DJ à ses heures et logisticien sur plusieurs tournages et projets dans le pays.
Yannick Marcoux collabore au Devoir à titre de critique littéraire, ainsi qu'à plusieurs magazines, blogues et revues.
Deux fois finaliste aux prix littéraires de Radio-Canada et récipiendaire du prix de la nouvelle Pauline-Gill en 2016, il a aussi signé quelques textes pour le théâtre.
Sylvie St-Jacques est journaliste indépendante et chercheuse doctorale en développement international à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.
Photographe et documentariste établi à Montréal, Michel Huneault s'intéresse particulièrement aux enjeux locaux et internationaux liés au développement.
Il détient une maitrise de UC Berkeley, où il a été fellow Rotary International pour la paix et la résolution de conflits.
Nafi Alibert habite à Edmonton depuis deux ans. Elle couvre les enjeux albertains en tant que journaliste multiplateforme pour Radio-Canada.
Originaire d'Arvida, Francis Plourde travaille pour la radio, la télévision, le web et pour différents magazines québécois. Il vit à Vancouver depuis 2006.
Josie Desmarais est photographe de presse et collabore au journal « Métro ».
Alexandre Dostie est réalisateur, scénariste et poète.
Son premier court métrage, « Mutants », a été primé à plusieurs reprises. Son film « Je finirai en prison » était en compétition au Festival du film de Sundance cette année. Dostie est aussi l'auteur de « Shenley » (Éditions de l'Écrou, 2014).
Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ».
Victorine Michalon est journaliste indépendante.
Elle affectionne particulièrement les militants écolos et féministes, Edgar Morin et L'Europe de l'Est.
Comme journaliste indépendante, Laurence Michèle Dufour a signé des textes dans plusieurs publications, dont « Le Devoir ».
Sarah-Eve Charland a été journaliste pour l'hebdomadaire « Les 2 rives », de 2012 à 2018, avant de se joindre à l'équipe de « L'Oil régional ».
Diane Bérard est journaliste de solutions, une pratique qui consiste à présenter, avec un regard critique, les solutions aux enjeux sociaux et environnementaux.
Ex-avocat en litige civil et commercial, Fabrice Vil a renoncé à sa pratique en 2013 pour fonder Pour 3 points, un organisme qui forme les coachs sportifs afin d'en faire des « coachs de vie » auprès des jeunes et ainsi mieux soutenir leur réussite scolaire.
Il a remporté en 2015 le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie de l'Association des professionnels en philanthropie, division Québec.
Infirmière de formation et militante du milieu communautaire, Lorraine Guay a consacré plus de 60 ans à diverses causes sociales tant au Québec qu'à l'international. Elle fait le récit de ses luttes dans son livre, « Qui sommes-nous pour être découragées? », paru chez Écosociété en 2018.
Né en 1937 à Montréal, Serge Mongeau a étudié en médecine, en organisation communautaire et en science politique, avant de se consacrer à l'écriture et à l'édition.
Auteur d'une vingtaine de livres, il a participé à la fondation de la maison d'édition Écosociété, en 1992. Militant de longue date dans les milieux pacifistes et écologistes, il défend depuis plus de 35 ans l'avènement d'un nouveau mode de vie fondé sur la simplicité volontaire, entre autres choses.
Guillaume Ethier est professeur en théories de la ville, rapports espace-société au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM.
Sociologue, il s'intéresse aux formes urbaines contemporaines en tant que reflets de la société. Quand il retrouve le chemin des studios et des scènes, il est aussi musicien.
Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec. Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ».
Aurélie Lanctôt détient un baccalauréat en journalisme de l'Uqam et poursuit ses études à la Faculté de droit de l'Université McGill.
On peut lire ses chroniques sur les enjeux féministes dans Ricochet, sur le blogue du journal Voir et dans La Gazette des femmes. Elle collabore aussi à l'émission de Catherine Perrin, sur les ondes de Radio-Canada.
Suzie Bouchard est une avocate qui ne pratique plus et une auteure qui commence à écrire. Elle fait aussi des blagues sur scène, parfois devant des gens.
Bruno Blanchet est chroniqueur, animateur, humoriste et coucou.
Ses voyages nous ont donné les quatre tomes de la « Frousse autour du monde » (Éditions de La Presse) et, à la télé, « Les vacances de Monsieur Bruno » (Évasion). Il aime la boxe thaïlandaise, le vélotourisme et les ultramarathons.
Isabelle Lacroix est professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke, où elle dirige l'École de politique appliquée. Elle utilise fréquemment les oeuvres de science-fiction populaires en classe et a dirigé « Les enseignements de Dune: enjeux actuels dans l'oeuvre phare de Frank Herbert » (Presses de l'Université du Québec, 2020).
Éric Pineault est économiste et professeur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.
Ces dernières années, il a passé beaucoup de temps à dénoncer les politiques d'austérité. Il s'intéresse à l'économie écologique, au capitalisme et aux théories de la décroissance.
Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, Samuel Archibald est entre autres l'auteur d'Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012.
Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier
Hugo Bonin est doctorant en science politique à l'uqam et à l'Université Paris 8, où il s'intéresse à la démocratie sous toutes ses formes.
En 2018, il a publié La démocratie hasardeuse, un essai qui défend l'utilisation du tirage au sort en politique. Conséquemment, il prend la plupart de ses décisions à pile ou face.
Simon Baeckelandt est doctorant en science politique à l'Université de Lille. Ses recherches portent sur les groupes d'intérêts et l'« India Pale Ale ».
Émilie Bélanger est une experte des emplois à temps partiel ainsi qu'une ex-doctorante en sciences de l'environnement.
Mère de deux enfants, bientôt trois, elle étudie en création littérature.
Originaire de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill est poète, étudiante et militante pour les droits autochtones. Son recueil « Chauffer le dehors » (La Peuplade, 2019) était finaliste au prix Émile-Nelligan cette année.
Christiane Vadnais est née à Québec en 1986. Son premier livre, « Faunes » (Alto, 2018), a remporté le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, ainsi que le Prix des horizons imaginaires.
Il a été traduit en espagnol et s'apprête à paraitre en anglais.
Naomi Klein est une journaliste, auteure, activiste et cinéaste canadienne reconnue pour ses analyses politiques et son opposition au régime capitaliste néolibéral. Elle a notamment remporté le prix Hilary Weston Writers' Trust Prize for Nonfiction pour son livre « Tout peut changer: capitalisme et changement climatique » et le prix Sydney de la paix pour son engagement en faveur de la justice climatique.
Michel Jurdant est né en Belgique en 1933.
Il a été formé en écologie à l'Université Laval et à l'Université Cornell, aux États-Unis. Après la publication en 1976 d'un opuscule au titre provocateur, « Les insolences d'un écologiste » (Boréal), il prépare son ouvrage le plus important, « Le défi écologiste » (Boréal), publié de façon posthume en 1984, quelques mois après son décès prématuré à l'âge de 50 ans.
René Audet est sociologue de l'environnement, professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'Université du Québec à Montréal.
Karl Rettino-Parazelli est journaliste indépendant et couvre notamment l'économie, la politique et le sport.
Il aime traduire en termes simples des idées complexes et raconter des histoires.
Le parcours de Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, oscille entre le cinéma documentaire et les arts graphiques. Elle est passionnée par la vulgarisation graphique, un outil puissant pour expliquer le monde.
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde.
De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d'affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont L'état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l'Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d'Ottawa).
Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
Sarah R. Champagne écrit surtout pour Le Devoir et le site de Radio-Canada Première, et se laisse de plus en plus aller à un journalisme indépendant impétueux.
Elle s'intéresse aux migrations, en même temps qu'elle prépare ses propres départs, tout près ou très loin.
Ouranos, un pôle d'innovation sur la climatologie régionale. Le consortium met en commun l'expertise de plus de 450 chercheurs, praticiens et décideurs, et accompagne le gouvernement du Québec ainsi que plusieurs municipalités dans leurs décisions en adaptation climatique.
Véronique Côté est comédienne, metteuse en scène et auteure.
Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie « Le sang des promesses ») de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles « Faire l'amour » et « Scalpée ». Avec « Tout ce qui tombe », son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013.
Elle a aussi écrit « La vie habitable », paru à l'automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin.
Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011.