Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nouveau Projet 15

  • Atelier 10

  • Paru le : 15/03/2019
À l'ère de la fibre optique et des Boeing 787, les distances sont abolies, du moins nous semble-t-il. Ce qui ne disparait pas, cependant, c'est le temps... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
À l'ère de la fibre optique et des Boeing 787, les distances sont abolies, du moins nous semble-t-il. Ce qui ne disparait pas, cependant, c'est le temps qu'il faut pour franchir le fossé qui nous sépare de l'autre, pour écouter son histoire singulière. Depuis la jungle amazonienne, les zones de conflit en Syrie, les rues d'Édimbourg ou de Dakar, les routes d'Amérique centrale et la distante Asie, nous avons pris le temps d'en recueillir quelques-unes, de ces histoires.
Pas tant pour débusquer la nouvelle que pour prendre des nouvelles.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/03/2019
  • Editeur : Atelier 10
  • Collection : Nouveau Projet
  • ISBN : 978-2-89759-437-4
  • EAN : 9782897594374
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 164
    • Taille : 32 573 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Benoit Hardy-Chartrand est professeur auxiliaire à l'Université Temple, à Tokyo, depuis 2018 et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'uqam. Installée à Melbourne, Ophélie Lechat est rédactrice en chef de Sitepoint, un centre de ressources en ligne pour les développeurs et designeurs web. Journaliste indépendante depuis plus de dix ans, Hélène Boucher réalise actuellement un mandat à Dakar au sein de Radio Rurales Internationales, une structure valorisant la radio comme canal d'éducation citoyenne en Afrique. Renaud Philippe a grandi et vit à Québec, Canada.
Photojournaliste indépendant et membre du collectif Kahem, Renaud a travaillé en Haïti, en Inde, au Népal, en Thaïlande, au Kenya, en Tunisie, au Canada, toujours de façon indépendante sur le thème de l'exclusion, de l'exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont du tout quitter, victime de la guerre, de l'injustice, de catastrophes naturelles. Renaud est aussi distribué en Europe par l'agence Hans Lucas.
Le travail de Renaud a obtenu la médaille d'Or du Prix des Magazines Canadien dans la catégorie Photojournalisme et essai photographique. Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ». Anne-Hélène Mai est une journaliste basée à Montréal.
Elle a précédemment travaillé comme reporter à Radio-Canada en Saskatchewan. Sarah R. Champagne écrit surtout pour Le Devoir et le site de Radio-Canada Première, et se laisse de plus en plus aller à un journalisme indépendant impétueux. Elle s'intéresse aux migrations, en même temps qu'elle prépare ses propres départs, tout près ou très loin. Zaher Al Zaher est un photographe syrien exilé en France depuis l'été 2018.
Devenu « journaliste militant » pendant la révolution de 2011, il a perdu sa maison, plusieurs proches, et a passé deux mois en prison où il a été torturé avant de fuir vers la Turquie. Il produit aujourd'hui des reportages pour Guiti News. Mortaza Behboudi est né dans le Wardak, en Afghanistan. Exilé en Iran dès l'âge de deux ans, il est retourné dans son pays en 2012. Il vit désormais à Paris, où il partage son temps entre l'unesco et Guiti News. Pablo E.
Piovano a photographié Fabian Tomassi pendant plus de deux ans. Pour que son histoire ne meure pas avec lui, il continue d'exposer le visage de l'Argentin partout dans le monde à travers sa série The Human Cost, qui lui a valu de nombreux prix et reconnaissances, du Japon à l'Allemagne en passant par l'Angleterre, les États-Unis et la Chine. Anne Caroline Desplanques est une journaliste scientifique basée à Buenos Aires.
Elle écrit notamment pour Québec Science et National Observer. Son reportage « Échangeur Turcot: histoire d'un passé fissuré » est paru dans NP02 en 2012. Yannick Marcoux collabore au Devoir à titre de critique littéraire, ainsi qu'à plusieurs magazines, blogues et revues. Deux fois finaliste aux prix littéraires de Radio-Canada et récipiendaire du prix de la nouvelle Pauline-Gill en 2016, il a aussi signé quelques textes pour le théâtre. Cookie Kalkair est auteur de romans graphiques et de bédéreportages.
Il aime dresser des portraits intimes des gens qu'il rencontre. Lucile Julaud adore se perdre à l'autre bout du monde pour mieux se retrouver. Depuis 2017, elle développe une production locale de produits véganes et sans sucre dans la ville de Cuzco. Samuel Mercier est doctorant en études littéraires à l'uqam. Ses travaux portent sur les questions linguistiques et identitaires dans la littérature québécoise.
Il est également l'auteur d'un recueil de poésie. Son reportage « Si le vent est bon », sur les derniers pêcheurs d'anguilles au Québec, est paru dans NP03. Karina Soucy est sociologue et enseigne dans un établissement crucial pour la vitalité rurale: le cégep. Citoyenne du Kamouraska, elle a dans le passé réalisé quelques films documentaires. Joanie Tremblay-Pouliot vit au Nunavik, où elle travaille comme médecin auprès des communautés inuites. Stéphane Trottier est réalisateur documentaire.
Sa dernière ouvre, Les Coasters, coréalisée avec Nicolas-Alexandre Tremblay, porte sur le mode de vie des habitants de la Basse-Côte-Nord. Comédien, scénariste et réalisateur, Alexand Fournier est un nouveau résident de Victoriaville. Guillaume Roy est un journaliste indépendant basé à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Diplômé en sciences de l'environnement, il couvre l'actualité portant sur les ressources naturelles, l'entrepreneuriat et le plein air. Diplômé en arts et technologies des médias, Bruce Gervais a été journaliste et animateur dans plusieurs radios du Québec, dont Radio-Canada. Avant de finir sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre en 2011, Guillaume Corbeil avait déjà écrit un recueil de nouvelles, L'art de la fugue (L'instant même, 2011), finaliste au prix du Gouverneur général et gagnant du prix Adrienne-Choquette; un premier roman, Pleurer comme dans les films (Leméac, 2009); ainsi qu'une biographie du metteur en scène André Brassard (Libre Expression, 2010).
Depuis, il a écrit pour la scène les textes Tu iras la chercher et Nous voir nous. Ce dernier a été présenté à l'Espace Go en 2013 sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle. Il s'est vu décerner le prix de la critique pour le meilleur texte, le prix Michel-Tremblay et le prix du public au Festival Primeurs, à Saarbrücken, en Allemagne. Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l'essai « La dictature du bonheur » (VLB éditeur). Louky Bersianik, de son vrai nom Lucille Durand, est née à Montréal en 1930.
Après son cours classique, elle a poursuivi des études littéraires à l'Université de Montréal, puis à la Sorbonne, où elle a obtenu un doctorat. Romancière, essayiste, poète et féministe engagée, elle a aussi écrit des contes pour enfants. C'est en 1976 qu'elle a fait véritablement son entrée sur la scène littéraire québécoise avec la parution de L'Euguélionne, aux Éditions La Presse (réédité en 1985 chez Stanké, puis en 2012 chez Typo).
Elle est morte en 2012. Lucie Joubert est l'auteure de deux essais sur l'ironie et l'humour des femmes. Elle a aussi publié un ouvrage sur la non-maternité volontaire, L'envers du landau : regard extérieur sur la maternité etses débordements (Triptyque, 2010). Durga Chew-Bose est une essayiste et critique indo-canadienne de Montréal. Elle a passé plusieurs années à Brooklyn après des études aux États-Unis avant de revenir s'installer dans sa ville natale. Ses écrits ont notamment été publiés notamment par Hazlitt, gq, le Guardian, le Globe and Mail et Rolling Stone.
Paru en 2017, Too Much and Not the Mood est son premier livre. Laurence Gough est surtout connue pour ses traductions : sa toute première, le recueil de nouvelles Naissances (Kate Cayley, 2018), a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Dans le cadre de ses chroniques à l'émission de radio On dira ce qu'on voudra (Radio-Canada), elle propose des adaptations françaises d'expressions populaires en anglais.
Elle a aussi publié à titre d'autrice le roman En région arctique et ailleurs (Marchand de feuilles, 2011) et contribué à une panoplie de collectifs littéraires dont, récemment, Les disparus d'Ély : Étrangers (Québec Amérique, 2020). Photo: Justine Latour Vanessa Allnutt est secrétaire de rédaction à Nouveau Projet. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Christophe-Hubert Joncas est urbaniste. Il est membre de L'Enclume-Atelier de développement territorial. Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'éthique dans les professions de l'aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité-Société immobilière solidaire. Jonathan Livernois est essayiste et professeur d'histoire littéraire et intel- lectuelle au Département de littéra- ture, théâtre et cinéma de l'Université Laval.
On lui doit notamment Remettre à demain : essai sur la permanence tranquille au Québec (2014, Boréal). Ses écrits sont aussi parus dans Le Devoir, La Presse et la revue Liberté. Il a signé en 2016 La route du Pays-Brûlé dans notre collection Documents. Médecin psychiatre et poète, Ouanessa Younsi est l'auteure de plusieurs livres, dont Métissée (2018) et Soigner, aimer (2016), tous deux parus aux éditions Mémoire d'encrier.
Féministe engagée, elle s'interroge sur l'origine, l'iden- tité, l'altérité, l'héritage perdu et le sens retrouvé. Alanis Obomsawin est surtout connue comme documentariste. Depuis 1967, elle a produit plus de 50 films en collaboration avec l'Office national du film, dans lesquels elle s'intéresse à la culture et aux revendications des Premières Nations. Elle a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière.
En 2018, la maison de disques montréalaise Constellation Records a réédité son album Bush Lady, composé de chansons originales et de chants traditionnels abénaquis. Alexandre L'Archevêque est docteur en psychologie. Clinicien, il enseigne à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt en recherche et en création portent sur la destructivité et la psychose.
Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît : Morts du ciel (2007), les mouches la viande (2010), Faux sang (2016) et Carné (en collaboration avec David Berthiaume-Lachance, 2018). Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel a publié son premier roman, Nirliit, aux Éditions La Peuplade en 2015. Elle a également coécrit un livre jeunesse, Comment attraper un ours qui aime lire (2018), paru aux Éditions Chouette.
Elle vient tout juste de fonder la compagnie de théâtre Productions de Brousse. Sophie Létourneau est née en 1980 à Lévis. Docteure en mélancolie, elle est aujourd'hui professeure de littérature à l'Université Laval. Elle est l'auteure de Chanson française (Le Quartanier, 2013). Hugo Bonin est doctorant en science politique à l'uqam et à l'Université Paris 8, où il s'intéresse à la démocratie sous toutes ses formes.
En 2018, il a publié La démocratie hasardeuse, un essai qui défend l'utilisation du tirage au sort en politique. Conséquemment, il prend la plupart de ses décisions à pile ou face. Marie Darsigny est une auteure montréalaise qui détient une maitrise en littérature et en études féministes. Elle codirige la plateforme littéraire féministe Filles Missiles. Elle est l'auteure des recueils de poésie A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014) et Filles (L'Écrou, 2017), ainsi que du récit Trente (remue-ménage, 2018). Jérémie McEwen est professeur au collège Montmorency, où il enseigne la philosophie du hip-hop.
Il est chroniqueur à l'émission C'est fou., à la radio de Radio-Canada. Il a publié Avant je criais fort aux Éditions XYZ (2018) et signé l'essai « La marginalité féconde du Wu-Tang Clan » dans Nouveau Projet 15.
Nicolas Langelier et Benoit Hardy-Chartrand - Nouveau Projet 15.
Nouveau Projet 15
9,99 €
Haut de page