Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nouveau Projet 09 - Printemps-été 2016

  • Atelier 10

  • Paru le : 28/03/2016
Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Marie-Claire Blais, Serge Bouchard,... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Marie-Claire Blais, Serge Bouchard, Véronique Côté, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Geneviève Pettersen, Marc Séguin, Michel Rabagliati et Isabelle Arsenault-sans parler de David Altmejd en couverture-nous ont fait l'honneur de se prêter au jeu. Ailleurs dans cette édition, on peut lire les principes philosophiques du sociologue Guy Rocher, une analyse du racisme sur les sites de rencontres, un mode d'emploi pour humaniser la police, une nouvelle inédite de Patrick Nicol, un court récit de Nicolas Dickner et beaucoup d'autres choses encore.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/03/2016
  • Editeur : Atelier 10
  • Collection : Nouveau Projet
  • ISBN : 978-2-89759-143-4
  • EAN : 9782897591434
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 164
    • Taille : 45 271 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Véronique Côté est comédienne, metteuse en scène et auteure. Elle a joué dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales sur les scènes du Québec et d'Europe, dont Forêts (dans la trilogie « Le sang des promesses ») de Wajdi Mouawad. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle a entre autres signé la mise en scène des spectacles « Faire l'amour » et « Scalpée ». Avec « Tout ce qui tombe », son premier texte pour le théâtre, elle a été finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2013.
Elle a aussi écrit « La vie habitable », paru à l'automne 2014 dans notre collection Documents. Photo: Maude Chauvin. Journaliste dans un quotidien local de Tahiti, elle découvre la Polynésie depuis presque un an. Elle aime écrire sur le monde maritime et l'agriculture Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10.
En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Depuis 2010, il est correspondant de l'Agence France-Presse à Washington, où il couvre le Congrès et la course à la Maison-Blanche. Photojournaliste de guerre, il travaille pour l'agence Gamma depuis 2007. Journaliste indépendante basée à Nairobi, au Kenya.
Depuis 2010, elle couvre les conflits et se passionne pour les enjeux environnementaux du continent africain. Journaliste aux affaires judiciaires du Whitehorse Star, il collabore à L'actualité, à La Presse et au Globe and Mail. Animateur de l'émission Grands Lacs café sur les ondes de Radio-Canada, il est tombé en amour avec Sudbury il y a 20 ans et y habite depuis. Chercheur en science politique et militant Anonymous. Journaliste pour L'Acadie Nouvelle, quotidien francophone du Nouveau-Brunswick, il est également entraineur-chef de l'équipe de crosscountry de l'Université de Moncton. Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l'essai « La dictature du bonheur » (VLB éditeur). Pierre-Olivier Pineau est titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal.
Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire. Détenant un baccalauréat en architecture de l'Université McGill, Marc-André Carignan est un chroniqueur spécialisé en design urbain et en architecture. Il partage sa passion et son expertise chaque semaine sur plusieurs tribunes, dont MAtv, Radio-Canada et le journal Métro. Formé en philosophie et en éthique sociale, Benoit Dorais est maire de l'arrondissement du Sud-Ouest depuis 2009.
En 2012-2013, il a été vice-président du comité exécutif de Montréal et responsable des Grands projets, de l'Habitation et du logement social, des Immeubles ainsi que des Stratégies et transactions immobilières. Il est présentement chef de Coalition Montréal. Né à Montréal en 1979, Gabriel Anctil est scénariste et écrivain. Ses deux premiers romans, Sur la 132 (Héliotrope) et La tempête (XYZ), ont été salués par la critique et le public.
Il est également l'auteur de la série de livres pour enfants Léo (Dominique et compagnie). Enfin, il a été l'un des principaux artisans de la série radiophonique Sur les traces de Kerouac (Radio-Canada). Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Formé à Harvard, Guy Rocher enseigne la sociologie depuis les années 1950. Désormais professeur émérite, il a occupé un poste de chercheur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a été membre de la commission Parent, sous-ministre au Développement culturel et au Développement social et a participé à l'élaboration de la Charte de la langue française (1977).
Il a publié une vingtaine d'ouvrages. Marc-André Sabourin est journaliste au magazine « L'actualité ». Il est spécialisé en économie, en technologie et en entrepreneuriat. David Altmejd est un sculpteur québécois. Né à Montréal en 1974, il habite désormais New York et participe à de nombreux évènements internationaux. En 2007, il représentait ainsi le Canada à la Biennale de Venise. En 2016, deux expositions monographiques sont consacrées, au Nasher Museum of Art, en Caroline du Nord, et au Musée royal des beaux-arts de Bruxelles. Alain Farah est écrivain.
En 2013, il a fait paraitre son deuxième roman, Pourquoi Bologne (Le Quartanier), de même qu'un essai, Le Gala des incomparables (Classiques Garnier). Farah est aussi l'auteur de Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008) et de Quelque chose se détache du port (Le Quartanier, 2004). Professeur à l'université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine. Photo: Maxime Dumont. Geneviève Pettersen a grandi entre Québec, Jonquière, Chicoutimi, Saint-Honoré et Falardeau avant de déménager à Montréal en 2001.
Elle tient une chronique mensuelle dans Châtelaine et blogue de façon hebdomadaire sur le site du magazine. Elle est scénariste et collabore à l'émission Formule Diaz en plus d'être l'auteure de deux ouvrages à succès: La déesse des mouches à feu (lauréat du Grand Prix du livre Archambault) et de Vie et mort du couple, du dating au divorce. Émile Duchesne est anthropologue et journaliste. Pour sa maîtrise, il s'est intéressé aux changements économiques et cosmologiques chez les Innus d'Unamen Shipu.
Il s'intéresse aux questions autochtones, environnementales et socio-économiques. Marc Séguin est né en 1970 à Ottawa. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues à travers le monde, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Il a tenu plus de 20 expositions personnelles et participé à autant d'expositions de groupe et de foires internationales.
Ses romans La foi du Braconnier et Hollywood (Leméac, 2009 et 2012) ont été bien reçus par la critique littéraire. Aujourd'hui, Marc Séguin vit et travaille entre Montréal et New York. Sylvie Drapeau est comédienne au théâtre et à la télévision depuis 30 ans. Elle a gouté à Shakespeare, Tremblay (Jennifer, Larry et Michel), Beckett, Sophocle, Goldoni, Cocteau, Schiller, Falardeau, entre autres poètes.
Écrivaine depuis quelques années, son premier roman, Le fleuve, est publié chez Leméac. Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal. Avec la série des Paul, traduite en six langues, il est devenu une figure incontournable de la bande dessinée québécoise. En 2007, il s'est vu décerner une mention spéciale pour l'ensemble de son oeuvre par le comité du Prix des libraires du Québec. Il a aussi été le premier Canadien à remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, avec Paul à Québec, en 2010. Anthropologue, écrivain, homme de radio, Serge Bouchard communique sur toutes les tribunes sa passion pour l'histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l'Amérique francophone.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont C'était au temps des mammouths laineux. Animateur d'émissions phares sur les ondes de Radio-Canada, notamment De remarquables oubliés, il coanime à présent C'est fou..., une plateforme d'échanges et de réflexions. En 2015, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour son apport au patrimoine québécois. Photo de Julie Durocher. Native de Québec, l'écrivaine Marie-Claire Blais a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs Prix du Gouverneur général, des titres de chevalier des Arts et des Lettres de France, de chevalier de l'Ordre national du Mérite de France et d'officière de l'Ordre national du Québec. « S'il vous plait, laissez la porte ouverte », demandait la jeune Laurence Butet-Roch à ses parents quand venait le temps de se coucher.
Elle n'avait pas peur du noir; elle voulait seulement pouvoir regarder sa télésérie préférée, Scoop. Vingt ans plus tard, elle est journaliste et photographe indépendante, et s'intéresse aux questions identitaires. Illustrateur et auteur de bandes dessinées, membre du collectif La Shop à Bulles, Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium. Après avoir illustré les exploits du Commandant Robert Piché avec Le vol TS-236, paru en 2014 chez Dominique et compagnie, il travaille sur Automne rouge, une collaboration avec André-Philippe Côté, à paraitre en 2016 aux Éditions de la Pastèque. Gay Talese est un auteur américain né en 1932.
Journaliste pour des publications comme le New York Times et Esquire, il est considéré comme un des pères du nouveau journalisme. Ses articles ont récemment été traduits et rassemblés dans une anthologie publiée aux Éditions du sous-sol (Éd. du Seuil), sous le titre Sinatra a un rhume. Portraits et reportages, Gay Talese Adrien Bosc est un auteur et éditeur français. Il a entre autres fondé les Éditions du sous-sol, qui publient les revues Feuilleton et Desports, et écrit un roman, Constellation. Patrick Nicol vit à Sherbrooke, où il enseigne au cégep.
Il a publié une dizaine de livres de fiction, dont La notaire (Leméac, 2007), Terre des cons (La Mèche, 2012) et La nageuse au milieu du lac (Le Quartanier, 2015). Il tient une chronique régulière dans le magazine L'Inconvénient. Photo de Jocelyn Riendeau, pour le Quartanier. Chloé Savoie-Bernard vit à Montréal. Elle rédige une thèse de doctorat sur la poésie féministe contemporaine au Québec. Son premier recueil de poèmes, Royaume scotch tape, a été publié en mars 2015 à l'Hexagone.
À l'automne 2016, les Éditions Triptyque feront paraitre ses nouvelles, rassemblées sous le titre Les femmes savantes. Photo de Youssef Shoufan. Catherine Couturier est muséologue, anthropologue et journaliste. Elle s'intéresse à la culture sous toutes ses formes et aux relations entre l'art et la société. Martin Gibert est philosophe et chercheur en éthique à l'Université de Montréal. Il a déjà publié L'imagination en morale (Hermann, 2014) et Voir son steak comme un animal mort (Lux, 2015). Olivier Robillard Laveaux a été journaliste et chef de la section musique a l'hebdomadaire Voir avant de faire le saut a la télévision et a la radio, où il est chroniqueur pour différentes émissions.
Il a récemment animé L'adisq 2015: le premier gala, en plus d'être a la barre de l'émission faq (Fabriqué au Québec), diffusée cet hiver a MusiquePlus. Natif de Rivière-du-Loup, Nicolas Dickner est l'auteur de Nikolski (Alto, 2005), qui a reçu le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens ainsi que le prix Anne-Hébert. Comme Tarmac, son deuxième roman paru en 2009, il est traduit dans plusieurs pays.
Six degrés de liberté, son troisième roman, lui aussi publié chez Alto, vient de remporter le Prix du gouverneur général. Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en Design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Sa passion pour les livres illustrés la mènera à s'orienter davantage dans cette voie. Depuis, son travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises sur la scène internationnale.
Elle a été Lauréate du Prix Littéraire du Gouverneur Général en illustration à trois reprises et deux de ses livres ont été nommés dans la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l'année selon le New York Times. Mügluck est une illustratrice française installée à Montréal. On peut voir ses illustrations dans The New York Times, The Walrus, Télérama, la Revue XXI, mais aussi aux Éditions de Ta Mère et aux Éditions Alto.
Véronique Côté et Noémie Debot-Ducloyer - Nouveau Projet 09 - Printemps-été 2016.
Nouveau Projet 09. Printemps-été 2016
8,99 €
Haut de page