« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ». Natalie Amiri et Düzen Tekkal
En écho au mouvement « Femme, Vie,... > Lire la suite
« Les régimes profitent toujours des histoires qui ne sont pas racontées ». Natalie Amiri et Düzen Tekkal
En écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté », 16 femmes iraniennes livrent ici leurs témoignages. Ces voix s'élèvent parfois depuis l'exil, parfois depuis des cellules de prison.
Elles parlent d'une vie sans droits contrôlée par la police des mours, d'humiliations, de mise sous tutelle et de détresse économique.
Mais aussi d'une nouvelle génération, d'une révolution que plus rien ne pourra arrêter, de libertés qui se gagnent pas à pas et de l'incroyable résilience du peuple iranien. Leurs textes sont bouleversants, remplis de larmes et porteurs d'espoir. Leur bravoure est une leçon d'humanité.
Que ce livre soit leur porte-parole !
Avec les témoignages de : Golshifteh Farahani, Ghazal Abdollahi, Parastou Forouhar, Shohreh Bayat, Shila Behjat, Ani, Nargess Eskandari-Grünberg, Fariba Balouch, Rita Jahanforuz, Jasmin Shakeri, Shirin Ebadi, Masih Alinejad, Narges Mohammadi, Nazanin Boniadi, Nasrin Sotoudeh, Leily.
Traduit de l'allemand par Mathilde Ramadier, sauf pour le témoignage de Golshifteh Farahani, recueilli par Sophie Caillat.
Le livre est édité par deux journalistes connues en Allemagne, Natalie Amiri et Düzen Tekkal, qui ont recueilli la parole de 15 femmes iraniennes, toutes militantes des droits humains.
Parmi elles, la prix Nobel de la paix 2023, Nargès Mohammadi, qui est actuellement emprisonnée à la prison d'Evin et n'a pu recevoir sa distinction.
Nous sommes en contact avec sa famille installée à Paris depuis dix ans, et nous allons associer son mari et ses deux enfants à la promotion du livre.