Biographie de Patrick Ness
Patrick Ness est né en 1971 aux États-Unis, dans l'état de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il y étudie la littérature anglaise. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans à Oxford. Auteur de sept romans pour adolescents et deux pour adultes, ainsi que d'un recueil de nouvelles, il a écrit pour la radio et pour le journal anglais « The Guardian ».
Pour sa brillante trilogie « Le Chaos en marche » (2009, 2010, 2011), bientôt adaptée au cinéma, Patrick Ness se voit décerner d'importants prix internationaux : Prix Guardian, Booktrust Teenage Prize, Costa Award, National Book Award, Carnegie Medal.
« Quelques minutes après minuit » (2011), écrit d'après une idée originale de Siobhan Dowd et illustré par Jim Kay, connaît un immense succès dès sa publication.
Il a été récompensé par les plus grands prix littéraires internationaux dont : Carnegie Medal, Jugendliteraturpreis, Prix Imaginales Jeunesse. En 2016, ce texte poignant est adapté au cinéma par Juan Antonio Bayona, sur un scénario de Patrick Ness lui-même. Après « Et plus encore » et « Nous autres simples mortels », Patrick Ness revient en 2018 avec un nouveau roman, « Libération ».