Il s'agit de nouvelles, mais c'est aussi un peu un roman, car cela raconte en filigrane l'histoire de Françoise qui écrit ces nouvelles. Françoise... > Lire la suite
Il s'agit de nouvelles, mais c'est aussi un peu un roman, car cela raconte en filigrane l'histoire de Françoise qui écrit ces nouvelles. Françoise la romancière sentimentale qui chaque matin, rituellement, avant de s'installer à l'ordinateur, s'inonde de Bal à Bagatelle, son parfum fétiche, le complice de son inspiration. Françoise, l'épouse délaissée de ce vieux beau, ce parasite, ce geignard de Georges Girard et qui, excédée, à bout de patience, affûte enfin tout son mordant, toute sa malice pour se venger par jeu de la gent masculine et de ses spécimens les plus ingrats.
Corinne Hoex vit à Bruxelles. Parmi ses ouvres en prose figurent Le Grand Menu (L'Olivier, 2001 ; rééd. Les Impressions Nouvelles, 2010 ; rééd. Espace Nord, 2017), Ma robe n'est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008), Décidément je t'assassine (Les Impressions Nouvelles, 2010), Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012) et Valets de nuit (Les Impressions Nouvelles, 2015). Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.