Rachilde (1860-1953)
"Le général mettait sa longue-vue au point, comme s'il se fût agi de suivre les mouvements d'un corps d'armée en présence... > Lire la suite
Rachilde (1860-1953)
"Le général mettait sa longue-vue au point, comme s'il se fût agi de suivre les mouvements d'un corps d'armée en présence de l'ennemi. Et il faisait tout haut des réflexions furibondes.
- Tas d'imbéciles ! tas de paresseux ! ça ne saura jamais remuer un caillou sans s'y prendre de travers. Tas de brutes ! Comme on voit bien qu'il n'y a pas un soldat parmi tous ces paysans ignares !... Mais, sacré mille tonnerres ! pourquoi ne pas consulter les gens qui connaissent la chose ! Clampins ! fainéants ! Il doit y avoir un bon moyen cependant ! Voyons, comment ferais-tu, toi, Bruno ? »
Bruno, penché sur une table couverte de papiers, corrigeait une épure. Il se leva et vint voir.
- Moi, je ne sais pas ! » répondit-il d'une voix boudeuse, après un examen très superficiel.
C'était le mot de Bruno. Il ne savait jamais.
- Ah ! tu ne sais pas ? continua le général en allongeant démesurément sa longue vue, je m'en doutais... Tous les mêmes !
Bruno fit une nouvelle moue qui signifiait : Alors, il ne fallait rien me demander !"
Bruno Maldas est le secrétaire du général Fayor. C'est un gentil garçon. Lâché par la femme qu'il aime, il tombe amoureux de Renée, la fille du général. Celle-ci cache un lourd secret. Jusqu'où ira l'amour de Bruno ?