Biographie de
Né en 1969, Jean-David Morvan est l'un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s'est d'abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. Il entre dans le catalogue Glénat en 1994 en publiant Nomad avec Sylvain Savoia. En 1998 la série Sillage, avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat.
Il est l'auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l'album Zaya. Chez Glénat également, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), les albums de la collection « Ils ont fait l'Histoire » consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la série Conan le Cimmérien et toutes les adaptations des ouvrages de Vernon Sullivan (alias Boris Vian). En 2021, il scénarise Le moine mort T1 et La Geste des princes Démons T2.
Entre 2017 et 2020, il retrace chez Glénat, le combat humaniste d'une héroïne oubliée pendant l'Holocauste à travers Iréna, une série très remarquée. A l'occasion de la sortie de Madeleine, résistante chez Dupuis en 2022, Jean-David Morvan est récompensé par le prestigieux Prix René-Goscinny. La même année il publie Simone, un biopic bouleversant avec David Evrard récompensé par le Prix des collèges au Festival d'Angoulême en 2023.
Philippe Buchet se lance dans la bande dessinée lorsqu'il rencontre Jean-David Morvan, qui lui propose de collaborer à Nomad.
Il se décide alors à travailler à mi-temps pour se consacrer au dessin et s'attelle avec Morvan à un projet de BD de science-fiction pour Delcourt : Sillage. La série rencontre un grand succès, et Philippe Buchet remporte grâce à elle deux fois le Prix Essentiel Jeunesse à Angoulême. Il réside dans l'Aisne.
Sylvain Saoiva est auteur d'albums de bande dessinée en tant que dessinateur (et parfois scénariste) depuis 1993.
Il a publié un western un peu décalé, Reflets perdus, cinq albums de science-fiction : Nomad, cinq albums de polar européen, Al'Tog, et six albums de chroniques socio-historiques avec Marzi, ces derniers étant repris en deux intégrales sous une nouvelle forme. Il a aussi participé à un Chroniques de Sillage avec ses frères d'armes de l'atelier 510TTC dont il fait partie depuis la création en 1993 jusqu'en 2003 et plusieurs collectif en partenariat avec le festival de Blois sur le problème de la toxicomanie et sur les transports sentimentaux ou encore aux éditions de la Gouttière sur la guerre 14/18.
Il a réalisé aussi des milliers de pages et de dessins pour diverses entreprises de communication et des enseignes françaises et internationales comme Nestlé, PSA-Peugeot-Citroën, Auchan, Ford, La Poste, Habitat, Guerlain, l'Union Européenne et de très nombreuses autres. Il signe aussi divers projets jeunesse et tout récemment, il a commencé à travailler avec DC Comics aux États-Unis. Il est né en 1969 à Reims et il partage son temps depuis quelques années entre la France et la Belgique où il a effectué ses études supérieures entre 1988 et 1990 à l'Institut Saint-Luc en section bande dessinée.
Il aime le renouveau, le décalage de point de vue et les rencontres impromptues. Tout son travail tend vers ce mot : l'Humanité. Quelle que soit l'histoire qui est mise en scène, c'est avant tout la crédibilité, la profondeur et les rapports entre les personnages qui le motivent. Actuellement, il est seul aux commandes d'un dyptique parlant de l'esclavage dans l'océan indien au XVIIIe siècle. Il a eu la chance de partir un mois et demi avec une équipe d'archéologues sur une île déserte en plein océan indien puis un mois à Madagascar afin de recueillir les éléments nécessaires à cette histoire (sortie prévue début 2013 aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre). Depuis quelques mois, il a intégré un nouvel atelier à Bruxelles.
Il habite à « mi-temps » entre Bruxelles en Belgique et la région de Reims, en France.