Réactionnaire ? Libertaire ? Apolitique ? La figure de Nietzsche varie selon les commentateurs. Peut-être est-il tout cela, d'une manière singulière.... > Lire la suite
Réactionnaire ? Libertaire ? Apolitique ? La figure de Nietzsche varie selon les commentateurs. Peut-être est-il tout cela, d'une manière singulière. Car sa pensée aristocratique, inactuelle, n'en croise pas moins, tout en renchérissant radicalement sur elle, la critique de la religion et de la morale chrétiennes, caractéristique de la philosophie moderne. Afin de mieux rendre compte des perpétuelles métamorphoses de son esprit, Nietzsche quant à lui s'en remettait à ces trois symboles conceptuels : le Chameau (la prise en charge des valeurs communes), le Lion (leur critique radicale et leur renversement) et l'Enfant (par-delà tout ressentiment contre la vie, l'amour éternel du destin).
Longtemps professeur de français en classes supérieures de lettres, Thierry Laspalles est l'auteur de poèmes et de nouvelles publiés aux éditions L'Harmattan.