Noble et simple, virtuose, souple et sensuel, le jeu de Nelson Freire est unique. Né à Boa Esperança, il avait commencé à jouer à trois ans pour... > Lire la suite
Noble et simple, virtuose, souple et sensuel, le jeu de Nelson Freire est unique. Né à Boa Esperança, il avait commencé à jouer à trois ans pour imiter sa sour et, à douze ans, faisait une entrée souveraine dans la cour des grands avec le Concerto Empereur de Beethoven, grâce auquel il remporta le Concours international de Rio de Janeiro. C'est à Vienne qu'il croisa l'autre enfant prodige sud-américain Martha Argerich. L'accord entre les deux adolescents fut instinctif et immédiat. Il avait comme elle un don flamboyant, et préférait l'ombre à la lumière, fuyant les feux des projecteurs avec une réserve et une humilité que soixante-dix années de scène ne purent jamais apprivoiser. Olivier Bellamy lève ici le voile sur l'un des plus beaux secrets des mélomanes.
Journaliste et écrivain, Olivier Bellamy a animé pendant quinze ans une quotidienne sur Radio Classique plusieurs fois primée. Il collabore aujourd'hui à Classica et La Revue des Deux Mondes. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la musique, dont les Dictionnaires amoureux du Piano (Prix Pelléas), et de Chopin, ou Un hiver avec Schubert. Sa biographie de la pianiste Martha Argerich (Martha Argerich, l'enfant et les sortilèges) a été traduite dans une dizaine de langues.