Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la Marine de commerce du XVIIIe siècle (2) - Le cas de Nantes et de son commerce colonial avec les îles d'Amérique

  • FeniXX réédition numérique (Librairie de l'Inde)

  • Paru le : 01/01/1993
« Cette thèse se lit comme un roman, parce qu'elle est bien conçue, alerte et humaine. Il est bien vrai que ces navires ensevelis sous les mers font... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Cette thèse se lit comme un roman, parce qu'elle est bien conçue, alerte et humaine. Il est bien vrai que ces navires ensevelis sous les mers font rêver, même si la chance de rencontrer - dans les profondeurs glauques - quelque vaisseau fantôme presque intact, relève des bandes dessinées. Reste l'attrait des traces ensevelies dans le sable, le prestige de l'archéologie sous-marine, l'aventure en somme.
» Jean-Pierre Bardet, professeur à l'Université de Paris Sorbonne. « ... Nous avons ici, sur les progrès décisifs du XVIIIe, dans la maîtrise de la navigation sur l'axe majeur des trafics, pour un grand port et ce qui était alors un grand pays, une étude nette et précise, qui fait avancer substantiellement notre connaissance. C'est ce qu'a fait M. Jacques Ducoin. Son pied marin est sûr. On peut, sans crainte, incorporer la donnée bien établie.
Que peut-on espérer de plus et de mieux ? » Pierre Chaunu, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris Sorbonne. « ... Il nous faut saluer ici la performance d'un marin, qui a su s'attarder de longues heures aux archives et à l'ordinateur. Un travail de grand amateur, très éclairé. » Emmanuel Leroy-Ladurie, professeur au Collège de France, administrateur de la Bibliothèque nationale.
« ... Un monument arraché par la passion de "l'amateur", au sens noble du terme, aux contraintes de la vie. À ce premier aspect, se joint la compétence, elle est double, reposant d'une part sur la connaissance par le menu des mécanismes des assurances et, d'autre part, sur l'intime connaissance de la mer, que provoque la pratique de la voile. Une thèse comme je les aime : bien délimitée, nette, technique, sans bavardage inutile.
Ce livre servira désormais, pour les historiens non spécialistes, de référence et d'instrument de base, c'est là un immense service rendu à l'Histoire. » Jean Meyer, professeur à l'Université de Paris Sorbonne. « ... Cet ouvrage constituera désormais un guide très précis, pour qui voudra aborder les assurances maritimes au XVIIIe siècle. Félicitations sans réserve à l'auteur : le sérieux de son étude, sa sûreté, son extrême précision, nous rendent d'ores et déjà indispensable son travail, pour tout ce qui concerne le domaine abordé.
C'est neuf, c'est solide, ce sera extrêmement utile. Merci donc à l'auteur. » Jean-Pierre Poussou, professeur à l'Université de Paris Sorbonne.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 402
    • Taille : 66 683 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la Marine de commerce du XVIIIe siècle (2) - Le cas de Nantes et de son commerce colonial avec les îles d'Amérique est également présent dans les rayons

Jacques Ducoin - Naufrages, conditions de navigation et assurances dans la Marine de commerce du XVIIIe siècle (2) - Le cas de Nantes et de son commerce colonial avec les îles d'Amérique.
Naufrages, conditions de navigation et assurances dans...
10,99 €
Haut de page