Rarement un genre littéraire n'aura soulevé autant d'interrogations, ni suscité autant de méfiance, au point qu'il est aujourd'hui fort peu considéré,... > Lire la suite
Rarement un genre littéraire n'aura soulevé autant d'interrogations, ni suscité autant de méfiance, au point qu'il est aujourd'hui fort peu considéré, malgré son passé prestigieux. Forme hybride, au croisement de l'Histoire et de la fiction, traversé par des questionnements politiques et idéologiques, agité par des débats poétiques, le roman historique, parce qu'il touche à la délicate question de la représentation du passé, ne saurait être un genre figé, alors même que le problème de ses frontières et de ses caractéristiques ne cesse de se poser : en témoignent entre autres les nombreuses réflexions élaborées par les auteurs eux-mêmes, comme si cette veine romanesque ne pouvait exister sans un appareil théorique destiné à le légitimer. Quelles relations se tissent entre les énoncés fictionnels et les énoncés référentiels ? Quel est le statut du personnage historique ? Quelles sont les incidences des rapports variables entre le temps de la diégèse et le temps de l'écriture sur l'économie et les enjeux de cette forme narrative ? Quelles différentes représentations de l'Histoire en découlent ? Lit-on un roman historique comme tout autre roman ? Ce genre vise-t-il à instruire le lecteur, à l'éclairer sur son présent par le biais d'une série d'analogies, ou le conduit-il à adopter des positions idéologiques à la faveur d'une instrumentalisation du passé ? A toutes ces questions, le présent volume, issu du colloque " Pour une approche narratologique du roman historique ", organisé à l'Université de Nice-Sophia Antipolis en mai 2005, apporte des éléments de réponse qui permettent de dessiner une poétique du roman historique enrichie par la diversité des périodes et des aires culturelles envisagées.
La focalisation interne dans le roman historique : les Chroniques italiennes, Salammbô
Roman historique, roman dramatique : étude de la fonction générique de la théâtralité dans le roman historique romantique
Un peu plus près de la vie, construction d'un personnage historique de fiction : Zénon dans L'œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Le " roman historique " de Marguerite Yourcenar
LE GENRE ENTRE HISTOIRE ET FICTION
Romans historiques et historiens professionnels : remarques sur une compétition pour la représentation du passé
La théorie du roman héroïque, première poétique d'un roman historique ?
Entre Histoire, fiction et tératologie, la Messalina de Francesco Pona
L'histoire secrète de l'Histoire : l'invention de la feintise fictionnelle dans la nouvelle historique au XVIIe siècle
Le roman historique au sortir de la Révolution
Fil du récit, trame historique et toile fatidique dans Un conte de deux villes de Charles Dickens
AUX FRONTIERES DU GENRE
Narratologie et épistémologie, Gautier et l'invention du roman archéologique
Le Capitaine Fracasse, un roman historique sans histoire ?
Formes et enjeux des descriptions historiques dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon
Histoire et fiction dans Le Grand voyage de Jorge Semprun et la Danse de Gengis Cohn de Romain Gary
L'Histoire aux frontières du dire : littérature francophone d'Afrique subsaharienne
" J'espère être lu en 1640 " : de l'histoire et du roman dans l'œuvre de Pascal Guignard
Ut pictura historia : Le Persiles de Cervantès, roman historique ?
ENJEUX IDEOLOGIQUES DU ROMAN HISTORIQUE
Entre roman à thèse et roman historique, le roman historico-didactique
Le roman historique espagnol contemporain (1975-2000) dont l'histoire de passe au Siècle d'Or (XVI-XVIIe siècles) à l'épreuve de trois questions théoriques
Le Roman d'Henri IV de Heinrich Mann, un roman historique ou un roman engagé ?
L'Histoire, instrument de propagande dans Les Déracinés