Dans le monde de la brocante opère un tueur en série, gardien impitoyable d'un lieu surréaliste, aussi étrange qu'envoûtant. Aurait-il choisi d'exercer... > Lire la suite
Dans le monde de la brocante opère un tueur en série, gardien impitoyable d'un lieu surréaliste, aussi étrange qu'envoûtant. Aurait-il choisi d'exercer son action sur le fameux marché aux puces de la place Viarme ? C'est ce qu'on pourrait penser si la nature étrange des « victimes » qu'on y découvre ne tendait à faire croire plutôt aux actes d'un mauvais plaisant. Mais le lieutenant Élisée Loudéac, de la brigade criminelle, policier atypique aux méthodes non conventionnelles, poète et rêveur, se persuade très vite que ces apparents canulars cachent une réalité sinistre.
Il va enquêter, croiser divers personnages singuliers et découvrir le monde étrange de la brocante et de l'antiquité, assister à des scènes cocasses, pénétrer les arcanes d'un univers décalé, et découvrir successivement les corps d'individus morts dans des conditions ignobles. Il va aussi se laisser émouvoir par une jeune et jolie marchande de poupées anciennes surnommée Parenthèse.
Quel but poursuit le tueur ? Choisit-il ses victimes au hasard ou suit-il un plan précis ? Face à l'assassin qui s'est institué l'esclave d'un homme singulier, génial et dément, ainsi que le gardien impitoyable d'un lieu ignoré, la Ville infinie, stupéfiante, surréaliste, les acteurs du drame vivront une conclusion dramatique née de la conjonction de la démesure, du dérisoire et de la folie.
Brocanteur pendant quinze ans, Jean-Luc Russon ne pouvait éviter de restituer de larges pans de cet univers si particulier. Après plusieurs ouvrages sur le sujet et un détour par Le Chemin des douaniers, c'est encore sur un haut lieu de la profession, place Viarme, que l'auteur situe ce nouveau, étrange et envoûtant roman, Nantes, rue des Orties.