Sayyid Qutb fut condamné à mort en 1966 pour ses écrits politiques. Son commentaire coranique Fi zilâl al-qu'ran, qui comporte six volumes, est le... > Lire la suite
Sayyid Qutb fut condamné à mort en 1966 pour ses écrits politiques. Son commentaire coranique Fi zilâl al-qu'ran, qui comporte six volumes, est le livre de chevet d'un grand nombre de musulmans du monde arabe, militants ou non. L'actualité de ce penseur, dont se réclament les Frères musulmans radicaux, est évidente. Le mérite d'Olivier Carré est de dépasser des interprétations trop rapides, fondées sur quelques déclarations ou actions de « qutbistes », en utilisant une méthode de lecture rigoureuse qui met en lumière les grands thèmes du texte fondamental : l'émancipation coranique véritable des femmes et de la famille, l'intégration de non-musulmans dans la société islamique idéale, le « combat pour Dieu », les biens et la justice sociale, la « socialité » de la société islamique vraie, la notion d'Etat islamique.
Docteur es-lettres Sociologue Chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, groupe Islam et politique (en 1983) Enseignant à l'Université de Paris III (en 1983).