"Abandonné à la naissance derrière la caisse automatique d'une station-service, sur la nationale W19, à quelques centaines de kilomètres de la ville,... > Lire la suite
"Abandonné à la naissance derrière la caisse automatique d'une station-service, sur la nationale W19, à quelques centaines de kilomètres de la ville, Lantos n'avait jamais rencontré ses parents. Un agent de sécurité avait entendu des cris et découvert un nourrisson affamé, sévèrement brûlé au visage après être resté plusieurs heures sous un soleil écrasant. C'était un miracle qu'il soit encore en vie."
Ainsi commence Mur de nuages, l'histoire d'un enfant dont le destin ne voulait pas. Le hasard, obstiné, le transforme en musicien et l'aide à parvenir à Vera Sol, la grande ville de la côte où tout est possible. Il y joue ses chansons, portées par la voix de Frida, habitées par ses souvenirs du désert, de la douce Ulli, de son ami Abberoze. Mais conquérir la ville est une autre affaire.
Avec ce conte, noir, baroque et intense, Marie Modiano, également compositrice et chanteuse, poursuit son ouvre romanesque commencée en 2013 avec Upsilon Scorpii, puis Lointain en 2017 et donne voix à des personnages sensibles et inspirés, drôles même dans leur désespoir.