Biographie de Philippe Droz-Vincent
L'installation de la puissance américaine au Moyen-Orient bouleverse l'environnement stratégique de nombre de régimes politiques arabes. Cela ne saurait dispenser d'une analyse des régimes politiques arabes qui se retrouvent sous le regard suspicieux de l'Amérique. Les pouvoirs arabes se singularisent par leur caractère autoritaire et le débat américain stigmatise désormais et menace d'intervention musclée au nom de son intérêt national (étendu aux dimensions du monde).
La compréhension de l'autoritarisme dans le monde arabe, de ses capacités ou non de réforme, passe par une analyse du fonctionnement de ces pouvoirs. Comment des dirigeants se maintiennent-ils en place des années durant en niant toute place à une opposition ou en limitant la participation ? Comment arrivent-ils à organiser leur pérennité et à gérer des successions au sein d'un sérail restreint à l'heure où nombre de successions se profilent ? C'est là le coeur de l'ancrage de l'autoritarisme que cet ouvrage essaie de décrypter.
Le pouvoir se matérialise dans des éléments sociaux précis et recouvre des enjeux de contrôle, des rapports de force, des logiques de survie.
Cette analyse apporte, à partir de deux cas la Syrie et la Jordanie, des éléments de réponses : comment le pouvoir perdure ou est déstabilisé et comprendre la paradoxale continuité de ces régimes.