Il fallut 25 ans à Raymond Isidore (1900-1960), dit Monsieur Picassiette, pour bâtir sa cathédrale au pied de celle de Chartres. Une cathédrale élaborée... > Lire la suite
Il fallut 25 ans à Raymond Isidore (1900-1960), dit Monsieur Picassiette, pour bâtir sa cathédrale au pied de celle de Chartres. Une cathédrale élaborée avec des débris de vaisselle, aujourd'hui transformée en musée. Raymond Isidore, construira cette ouvre monumentale en recouvrant chaque centimètre de sa maison, mobilier inclus, de mosaïques et de fresques. L'italien Edgardo Franzosini propose une biographie libre de ce Monsieur « Pique-assiette » ou « Picasso-assiette » désormais apparenté à l'art brut. Pour l'écrire, il a, à son tour, récupéré des morceaux épars de la vie de Raymond Isidore et de son époque dans des chroniques et des écrits, et en a fait une oeuvre littéraire. Le livre est dédié à Marcel Schwob et à ses Vies immaginaires.
Edgardo Franzosini (La Valletta Brianza, 1952) est un écrivain, biographe et traducteur italien. Monsieur Picassiette: Raymond Isidore et sa cathédrale est paru en Italie en 1995. Il a également écrit des oeuvres biographiques libres et érudites sur Arthur Rimbaud, l'acteur hongrois Bela Lugosi et le sculpteur Rembrandt Bugatti. Bela Lugosi. Biographie d'une métamorphose est paru à la Baconnière en première traduction française en janvier 2020. Il a été accueilli par un beau succès critique.