Biographie d'Agnès Cathala
Agnès Cathala vit à Toulouse, où elle est rédactrice en chef du magazine "Histoires pour les petits", et directrice éditoriale du département Éveil-Lecture chez Milan Presse. Parmi ses publications, on trouve des adaptations de contes (coll. "Mes p'tits contes", Milan), des documentaires ("Mes p'tits pourquoi", Milan). Mais aussi des albums (Milan, Père Castor, Flammarion), dont certains ont été traduits en Chine, en Corée et en Italie.
Et des poches pour lecteurs débutants, comme la série "Bonnie et Mortimer" (Gallimard Folio cadet), recommandée par le cercle Gallimard de l'enseignement (cycles 2 et 3 : CE2 et CM1). Son album "La Vie parfaite du maharadja" a remporté le prix des Enfants du Salon du livre jeunesse de Troyes. Enfin, elle a scénarisé des épisodes de la série animée "1jour/1question" (Milan Presse/France TV).
Tristan Mory est né en 1981, à Clichy (Hauts-de-Seine).
Il enchaîne des études en génie mécanique puis un BTS en communication visuelle, mais n'a qu'une idée en tête : dessiner - ce qu'il fait depuis son plus jeune âge - et travailler pour les enfants. Fan d'illustration et collectionneur de livres jeunesse, il va faire ses premières armes en tant que rédacteur graphiste au sein des rédactions de Milan Presse : « J'apprends à lire », « Toboggan », « Toupie », « Histoires pour les petits ».
Peu à peu, il devient illustrateur indépendant à plein temps, et il publie son tout premier livre chez Actes Sud junior, « Patabulle - Les Pieds sur terre », en 2011, année de naissance de sa fille. Deux autres « Patabulle » suivront, ainsi que la série « Les Pops » chez Albin Michel jeunesse, toujours en collaboration avec l'autrice Juliette Vallery. Les albums « Dina dit non » et « Zoé Zizanie - Un chat dans la gorge » sont ses premiers ouvrages parus aux éditions Milan.
Amateur de pop-up, il aime réfléchir aux mécanismes du livre animé, dans un style en constante évolution qui se veut populaire et intemporel. En témoigne le succès de « Qui suis-je ? », « Bravo, petits doigts ! » ou encore « Devine quoi ! » chez Milan. Tristan Mory vit et travaille à Toulouse.