Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s'installent dans la salle d'attente. Il y a Daniel, délaissé... > Lire la suite
Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s'installent dans la salle d'attente. Il y a Daniel, délaissé par une mère qui lui préfère son jeune frère, Sandra, toujours en retard pour sa séance, ou encore Laurent, bouleversé par cet étrange cauchemar qu'il a fait la veille. Dans ce moment d'entre-deux, sorte de sas entre la vie quotidienne et la vie intérieure, leurs pensées vagabondent et leurs sentiments sont décuplés par cette attente dont ils ne savent pas exactement quand elle prendra fin. Tandis que la parole se déroule, se projette, entre réalité et fantasme, entre angoisse et espoir, ce sont les mystères de l'inconscient que l'on découvre, mais aussi sa logique implacable et sa drôlerie. En quelques mots, nous entrons dans l'intimité de chacun et, au-delà, dans la complexité et la richesse de la pensée humaine.
Hélène Bonnaud est psychanalyste à Paris. Elle est l'auteur de deux essais : L'Inconscient de l'enfant, du symptôme au désir de savoir (2013) et Le Corps pris au mot, ce qu'il dit, ce qu'il veut (2015).