Dans les années 1970, Adrien mène une vie paisible dans un village au cour de la péninsule gaspésienne. La nature est généreuse, les montagnes et... > Lire la suite
Dans les années 1970, Adrien mène une vie paisible dans un village au cour de la péninsule gaspésienne. La nature est généreuse, les montagnes et les forêts se dressent à perte de vue. Ce vaste terrain de jeu lui appartient.
Des rumeurs circulent sur les intentions du gouvernement de fermer son village et ceux des alentours. Les adultes s'inquiètent, mais les pensées d'Adrien sont occupées par Angéline, sa belle camarade de classe. D'ailleurs, la vie libre qu'il mène dans son patelin le satisfait pleinement. Enfant silencieux et solitaire, il aime se réfugier dans des lieux sauvages. Quand la menace de fermeture se concrétise, il quitte sa maison et la terre familiale avec une soif certaine de découvrir de nouveaux horizons.
Quarante ans plus tard, il revient pour comprendre son passé et retrouver son paradis perdu.
Née en 1936, Cécile Gagnon est l'une des auteures pour la jeunesse parmi les plus connues au Québec. Elle a publié de très nombreux albums, romans et documentaires pour les 4 à 11 ans.