Les textes et les images qui composent ce recueil résultent d'une longue conversation entre un poète et une photographe autour d'un sujet qui les fascine... > Lire la suite
Les textes et les images qui composent ce recueil résultent d'une longue conversation entre un poète et une photographe autour d'un sujet qui les fascine depuis de longues années : les arbres. Leur collaboration est aussi le fruit d'une fréquentation intime de leurs travaux respectifs : le poète a beaucoup écrit sur les livres de la photographe, la photographe a toujours suivi de près les divers recueils du poète.
La présente collaboration est une véritable composition à quatre mains, où chacun des partenaires a conçu et façonné son propre travail en fonction des singularités de l'artiste et du médium auxquels il s'est confronté. Les images n'illustrent pas le texte, les poèmes ne décrivent pas les photographies.
Jan Baetens est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont récemment Après, depuis et Vacances romaines. Il est également l'auteur de plusieurs études sur les rapports entre textes et images, parmi lesquels Illustrer Proust.
Marie-Françoise Plissart est une figure majeure de la photographie belge. Avec Benoît Peeters, elle a publié Fugues, Droit de regards et le Mauvais oil aux éditions de Minuit. Elle a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise pour Kinshasa, récits de la ville invisible.