Hassan, maroxellois (marocain et bruxellois), quinquagénaire et père de famille, revient, après plus de vingt années d'absences, à la maison familiale.... > Lire la suite
Hassan, maroxellois (marocain et bruxellois), quinquagénaire et père de famille, revient, après plus de vingt années d'absences, à la maison familiale. Se retrouvant, tour à tour, face aux membres de sa fratrie, une recherche va s'engager entre les protagonistes pour comprendre ce détachement du lien familial, qui conduit ce fils à poser un acte, inconservable dans les familles arabo-musulmanes ; s'absenter aux obsèques de sa mère, qu'il chérissait pourtant. Tout au long des différentes confrontations, se raconte également le parcours, de l'immigration à la citoyenneté, d'un enfant de l'immigration, devenu citoyen binational, à part entière.
Ce roman autofiction retrace son demi-siècle d'histoire de l'immigration marocaine de Belgique. Avec ces travers et ses richesses qui ont, à fortiori, redessiner le visage de la capitale de l'Europe.