Zindel V Segal est docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (états-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy.
John D Teasdale est Docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (États-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy.
J. Mark G. Williams est Docteur en psychologie. Enseignant et chercheur (États-Unis et Europe), il est également membre fondateur de l'Academy of Cognitive Therapy et directeur du Mindfulness Centre de l'Université d'Oxford.
C'est un des pionniers des programmes MBSR (réduction du stress par la pleine conscience).
Jon Kabat-Zinn, Ph. D., est un enseignant de méditation, écrivain et scientifique. Il est professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts, où il a fondé (1979) et dirigé la Clinique de Réduction du Stress mondialement connue, et fondé et dirigé le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society (1995).
Il est l'auteur du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), décrit dans "Au c?oeur de la tourmente, la pleine conscience". Outre de nombreux articles scientifiques, il a écrit plusieurs livres à succès, parmi lesquels "Où tu vas, tu es : apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances" ; "L'éveil des Sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience" ; "A chaque jour ses prodiges.
Être parent en pleine conscience" (avec son épouse Myla) ; "Méditer pour ne plus déprimer - La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux" (avec Williams, Teasdale et Segal).
Catherine Verhaeghe est docteur en Biologie Moléculaire de l'Université de Liège. Elle a séjourné deux ans en Californie pour faire un Post-doctorat à UCSF (University of California, San Francisco). C'est au cours de sa formation scientifique aux Etats-Unis qu'elle s'est intéressée personnellement et professionnellement à la réduction du stress par la pleine conscience.
Elle pratique la pleine conscience depuis 2008. Formée par l'équipe du « Center for Mindfulness » de l'Université de médecine du Massachusetts selon le programme de Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli. Membre de l'ADM (Association pour le développement de la pleine conscience). Formations post-graduées en MBSR, MBCT, Sophrologie, Communication non-violente. Formatrice indépendante en MBSR depuis 2011.
Instructrice de méditation de pleine conscience à l'Université de Liège (Belgique, 2009-2012) et au Royal Adelaide Hospital (Australie, 2012-2013). Catherine Verhaeghe donne actuellement des cycles MBSR en Haute-Savoie et à Genève en collaboration avec J.-P. Jacques. Elle est également l'organisatrice de la conférence internationale « Gérer le stress, la douleur et la maladie par la pleine conscience » (Université de Liège, 2011).