Biographie de Federico Procopio
Federico Dainin Joko Sensei Procopio pratique le zen depuis 1996. Ordonné moine bouddhiste en 2000, il reçoit la transmission de maître Zen de l'École Soto en 2013 par Pierre Taigu Turlur Sensei, dans la lignée des maîtres japonais Gudo Wafu Nishijima (grand semeur du zen en Occident) et Niwa Rempo (abbé de Eihei-Ji, temple principal de l'École Soto), devenant ainsi le 93e patriarche d'une lignée ininterrompue remontant jusqu'au Bouddha.
De formation littéraire, philosophe et psychanalyste, il vit une vie séculière imprégnée par la philosophie zen, dont le coeur est la méditation qu'il enseigne dans ses dojos et bien au-delà, en entreprise, dans les quartiers et dans les institutions de santé. Porté par un désir de paix, il participe activement au dialogue inter-religieux. Il est l'auteur de Quand la fleur fane où s'en va son parfum ? (éd.
du Seuil), Le Zen (éd. Avant-Propos), Le Chemin de la sérénité (éd. Eyrolles), 7 minutes de méditation (éd. Hachette Pratique), Boire la lune et chevaucher les nuages (éd. Hachette Pratique) et traducteur de Ouvrir la main de la pensée (éd. Eyrolles).